71ZDWR8j5jL

Emily ELGAR, Une présence dans la nuit.
392 pages.
Editions Belfond/Le Cercle (15 novembre 2018).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Vie parfaite ou parfait mensonge ? Nouvelle venue sur la scène du suspense psychologique à l'anglaise, Emily Elgar livre un roman compulsif et émouvant, à recommander à tous les fans de Clare Mackintosh et de Fiona Barton.

Infirmière en soins intensifs, Alice Taylor le sait : séparer travail et sentiments est primordial dans son métier. Mais l'arrivée d'une nouvelle patiente fait bientôt chavirer cette ligne de conduite...

Fauchée par un automobiliste anonyme, Cassie Jensen est plongée dans un coma dont personne ne sait si elle sortira un jour. Mais alors que la famille de la jeune femme se précipite à son chevet, Alice s'interroge : pourquoi nul ne semble dévasté de chagrin ? Ignorent-ils tous la grossesse de Cassie ? Se pourrait-il qu'elle ait caché d'autres secrets à ses proches ?

De son lit, face à celui de Cassie, Frank aussi observe. Il sait que Cassie est en danger ; il connaît même l'identité du chauffard et son mobile. Pourtant, Frank ne peut rien révéler. Atteint du syndrome d'enfermement, cet homme est prisonnier de son propre corps, et seules ses paupières peuvent bouger... Mais parviendra-t-il à se faire comprendre d'Alice, avant qu'il ne soit trop tard ?

MON AVIS :

Diplômée en anthropologie sociale à l'université d'Édimbourg, Emily Elgar, trente-six ans, a un parcours varié : rédactrice de guides de voyage, conseillère pour les travailleuses du sexe à Londres, organisatrice de manifestations en faveur du développement durable... Une présence dans la nuit est son premier roman, très remarqué en Angleterre.

D’une étonnante acuité psychologique, le roman dessine des personnages à l’humanité poignante et fait exploser le vernis d’existences bien ordonnées. Dans cette intrigue compulsive et émouvante, il est impossible de démêler le vrai du faux. Jusqu’à la fin, le lecteur va devoir dénouer un tissu de mensonges savamment élaboré et mettre à jour une vérité terrible et inimaginable... C’est captivant de la première à la dernière page !

Si vous aimez le suspense haletant qui vous tient éveillé jusqu’à l’aube, vous aimerez le roman d’Emily Elgar ! A coup sûr, son twist final vous laissera bouche bée et pantelant d’émotion !

Je remercie les éditions Belfond et la plateforme NetGalley de leur confiance.