41TihzOhN9L

Baptiste BEAULIEU, Toutes les histoires d'amour du monde.
480 pages.
Editions Fayard Mazarine (17 octobre 2018).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. 

Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.

Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?

Naviguant entre les grands drames du XXème siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

MON AVIS :

Baptiste Beaulieu, romancier et médecin, est l’auteur de plusieurs best-sellers, Alors voilà : les 1001 vies des Urgences (prix France Culture « Lire dans le Noir »), Alors vous ne serez plus jamais triste (Prix Méditerranée des lycéens 2016), La Ballade de l’enfant gris (Grand Prix de l’Académie française de Pharmacie). Son blog Alors Voilà compte plus de 8 millions de visiteurs. Il est également chroniqueur chez Grand bien vous fasse, sur France Inter. Avec Toutes les histoires d’amour du monde, Baptiste Beaulieu livre un récit ambitieux, plus intime, à la recherche de ses origines.

Une histoire d'amour cachée, des carnets laissés par un grand-père taiseux et le tumulte de l'Histoire qui défait les liens... Toutes les histoires d’amour du monde est un roman poignant, magnifique, mais c’est aussi - et c’est beaucoup plus surprenant - un roman participatif, qui se réclame d’une grande chasse au trésor mondiale pour retrouver la véritable destinataire des lettres auxquelles Moïse adresse le récit de sa vie.

Comme une bouteille lancée dans une mer de lecteurs, le roman de Baptiste Beaulieu émeut, bouleverse et chamboule. Parce qu’Anne-Lise Schmidt n’est pas simplement l’héroïne d’un roman. C’est une personne en chair et en os, comme vous et moi, qui vit quelque part et que l’auteur recherche, activement, afin de lui transmettre ces lettres qui lui reviennent de droit et qui contiennent une part de son histoire dont elle ignore tout… Voilà ce qui fait toute la saveur et tout l’intérêt du roman extraordinaire de Baptiste Beaulieu !

Que vous soyez tout simplement à la recherche d’un roman qui change ou que vous vous sentiez l’âme d’un détective, participez vous aussi à la quête bouleversante de l’auteur pour retrouver Anne-Lise ! Lisez et partagez le roman de Baptiste Beaulieu ! Sans le savoir, vous possédez peut-être une des clefs qui pourraient aider l’auteur à retisser le lien que l’Histoire a détendu… #lookingforannelise

Je remercie les éditions Fayard/Mazarine et la plateforme NetGalley de leur confiance.