Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
21 novembre 2018

Marie-Aude MURAIL : Sauveur & Fils, Saison 4.

41mFka+jzUL

Marie-Aude MURAIL, Sauveur & Fils, saison 4.
299 pages.
Editions L'Ecole des Loisirs (17 janvier 2018).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Comment résoudre tous nos problèmes ? On peut, comme Jean-Jacques, s'enfermer dans sa chambre et ne plus penser à rien en dégommant des terroristes sur son ordinateur. On peut, comme Gabin, s'enfoncer des écouteurs dans les oreilles et passer ses nuits en compagnie des zombis de The Walking Dead. On peut aussi, comme Frédérique, demander à une voyante de lire l'avenir, ou bien, comme Jérôme, s'enfuir en abandonnant femme et enfants. Mais on peut également consulter monsieur Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, comme Solo, comme Margaux, comme Samuel, comme Ella, et regarder la vie en face. Le bonheur sera peut-être au rendez-vous.

MON AVIS :

Après de longues études de Lettres à la Sorbonne, Marie-Aude Murail se consacre désormais à ses livres et à sa famille ! Elle a reçu en 2004, l'insigne de chevalier de la Légion d'Honneur pour services rendus à la littérature et s'est, dernièrement, farouchement mobilisée pour la défense des enfants de réfugiés sans papiers. Et après des pépites comme Simple, Miss Charity ou Oh, Boy ! (liste non exhaustive), l’auteure boucle, avec cette saison 4 de Sauveur & Fils, une tétralogie irrésistible qui explore toutes les composantes de la psyché humaine et passe au crible quelques uns des tabous les plus tenaces de notre société.

Si sa série enthousiasme autant les lecteurs, petits comme grands d’ailleurs, c'est précisément parce que Marie-Aude Murail sait s'y prendre pour parler de tout. Elle brise les tabous et aborde, en toute simplicité, des sujets difficiles tels que le harcèlement scolaire, le trouble de l’identité du genre, les mariages forcés ou encore la schizophrénie. Le mal-être, la souffrance et la détresse de ces personnages ordinaires suscitent une telle émotion qu'on ne peut que ressentir une profonde empathie à leur égard et l'envie de leur ouvrir grand les bras et le cœur !

Leurs failles et leurs faiblesses les rendent si humains qu'on ne peut que les trouver sympathiques, touchants et attachants ! Pourtant, leurs problèmes psychologiques sont parfois bien compliqués ! On en arrive à se demander comment fait Sauveur pour conserver sa propre santé mentale ! C'est une drôle de faune bigarrée dont il recueille jour après jour les confidences ! Mais si Marie-Aude Murail n'hésite pas à se moquer gentiment des adultes et de leur ignorance sur certains sujets, c'est avant tout pour dédramatiser et mieux tordre le cou aux préjugés ! Cette série, c'est finalement un beau plaidoyer pour la tolérance et le droit à la différence !

Si vous n’avez pas encore lu Sauveur & Fils, un conseil : foncez ! Chacun des quatre tomes amène son flot d’humour et d’émotion. Marie-Aude Murail sait s’y prendre pour faire passer le lecteur du rire aux larmes ! Une petite note d'espoir par-ci, un bon mot par-là et le lecteur éclate de rire face à l'incongruité de certaines situations ! Tout en traitant avec pudeur et réalisme des sujets les plus délicats, elle fait comprendre à tous, petits et grands, qu'il est toujours possible de retrouver le bonheur malgré les épreuves de la vie ! Un petit bijou de tendresse, d'humour et de dérision à découvrir à partir de 12 ou 13 ans.

Publicité
Commentaires
Publicité