61N6VRCsARL

Eve CHASE, Un manoir en Cornouailles.
456 pages.
Editions NiL (3 mai 2018).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Une famille. Un secret. Un été tragique. Quatre vies bouleversées à jamais.

« Une lecture obligatoire pour les fans de Kate Morton et Daphné du Maurier. » BookPage.

Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l'été. Le temps semble s'y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu'au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.

Cinquante ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d'y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l'appelle et l'attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?

MON AVIS :

Eve Chase, dont il s’agit ici du premier roman, nous entraîne dans une passionnante spirale unissant deux femmes séparées par les années, mais que la force de l'amour, le poids des secrets et des rêves brisés réunissent en une seule voix, mélancolique et entêtante.

Si vous aimez Daphné du Maurier ou Kate Morton, à qui l’auteure est d’ailleurs régulièrement comparée, vous ne pourrez que tomber sous le charme envoûtant de ce roman dont le héros est un vieux manoir en ruines…

Lorsque Pencraw dévoile les mystères et les passions qui habitent encore ses murs ancestraux, Lorna est loin de s’imaginer que les événements tragiques de l’été 1968 et l’entrelacs de mensonges sur lequel s’est construite la légende familiale des Alton vont rejaillir sur sa propre existence…

Même si, à mon sens, le roman n’atteint pas le degré de perfection des intrigues de Kate Morton et de son Enfant du lac, pour ne citer qu’un seul et prestigieux exemple, Eve Chase use habilement de toutes les ficelles du genre pour créer un roman d’atmosphère somptueux et une intrigue familiale passionnante, qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la déflagration finale. Elle montre notamment que les vérités les plus fortes peuvent parfois avoir besoin de temps et de multiples détours pour se manifester au grand jour…

Portée par un puissant souffle romanesque, l’histoire terrible du manoir des Lapins noirs vous hantera longtemps !

Je remercie les éditions NiL et la plateforme NetGalley de leur confiance.