51++lBIsMuL

Kaira ROUDA, Une journée exceptionnelle.
382 pages.
Editions Charleston (10 avril 2018).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C'est pour cette raison qu'il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que cette journée sera exceptionnelle.

Mais alors qu'ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et minute après minute, le doute s'installe. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu'il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce week-end ?

Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons – ou non – nos proches... Méfiez-vous des mariages trop parfaits...

« UNE JOURNÉE EXCEPTIONNELLE EST UN THRILLER DOMESTIQUE CAPTIVANT, DIVERTISSANT ET SOMBRE (...) AUSSI ADDICTIF QUE GONE GIRL DE GILLIAN FLYNN ! » Laura, du blog Darcybooks.

MON AVIS :

Kaira Rouda est une auteure best-seller de fiction contemporaine. Elle a reçu plusieurs prix pour ses précédents livres. Premier roman noir publié aux éditions Charleston, Une journée exceptionnelle est un thriller prenant et angoissant, à lire de toute urgence.

Sur un rythme déroutant, le roman raconte chaque secret, lâcheté et trahison quotidienne de la vie d’un couple que l’on imaginait parfait. Des confidences sordides de Paul émergent petit à petit la personnalité trouble et malveillante, typique du pervers narcissique.

Au fil des pages, on découvre, abasourdi, combien Paul cachait de choses à son épouse. Mais si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Paul est encore bien loin de se douter à quel point son couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion. Cette journée exceptionnelle va laisser un chaos indescriptible dans une vie dont il croyait contrôler tous les aspects…

Oscillant entre colère, détresse et effroi, le récit de Kaira Rouda est émotionnellement tendu et obsédant. On s’y abîme avec une curiosité presque malsaine, tant on espère tout connaître du plan machiavélique de Paul et de l’enfer qu’a pu vivre Mia pendant leurs dix années de mariage. Page après page, l’auteure tisse une intrigue fascinante dont le suspense va crescendo. La pression monte tandis que l’on descend au plus profond de l’intimité de Paul et Mia. C’est captivant, d’autant que l’auteure entrecoupe le récit de cette journée cruciale avec des pans entiers de l’enfance et la vie très tourmentée de Paul.

À travers cette histoire à glacer les sangs, Kaira Rouda suscite bien évidemment la méfiance de ses lecteurs. Elle nous force à nous demander jusqu’à quel point nous connaissons (ou non) nos proches. Car aujourd’hui, plus que jamais, il est devenu naturel de distordre la réalité et d’exploiter le pouvoir des réseaux sociaux pour créer une version plus présentable de nos vies. Nous montrons au monde une version enjolivée de nous-mêmes pour impressionner nos proches. Nous choisissons soigneusement les photos que nos « amis » verront, nous recréons un monde que nous donnons à voir à travers nos propres filtres. Si la majorité d’entre nous sait (fort heureusement) qu’aucune vie n’est aussi parfaite, nous nous comportons tous, à des degrés différents, comme le Paul Strom du roman de Kaira Rouda. C’est un des aspects le plus terrifiant de ce thriller domestique !

Une journée exceptionnelle est un thriller sombre et fascinant qui plonge le lecteur dans les abysses de la psychologie. Rarement un livre n’aura semblé aussi proche d’une forme de vérité ! Assurément, Kaira Rouda est une auteure avec laquelle il faudra compter ! Son roman est une belle et étonnante découverte !

Je remercie les éditions Charleston de leur confiance.