718dBxe8FjL

Lyliane MOSCA, La vie rêvée de Gabrielle.
368 pages.
Editions Presses de la Cité (15 mars 2018).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

La vie de Gabrielle Renard est un roman. Un roman vrai et en couleurs qui commence en 1894, quand, toute jeune, elle quitte sa Champagne natale pour devenir bonne à Paris chez les Renoir. Sa beauté simple mais rayonnante lui vaut de poser bientôt pour le célèbre peintre. Egalement nourrice du petit Jean, le futur cinéaste, elle contribue grandement à son éducation. De cette complicité, de cette tendresse, Renoir saisit sur la toile les instants pleins de grâce. Gabrielle suit la famille au gré de ses pérégrinations et de ses secrets, et côtoie de grands artistes : Manet, Degas... Toujours disponible quand le maître la réclame comme modèle, toujours admirative, de plus en plus experte en art...
Ainsi va la vie hors du commun de Gabrielle dans l'intimité de deux artistes majeurs du XXème siècle.

MON AVIS :

Journaliste culturelle, Lyliane Mosca a notamment publié Les Gens de Laborde (2009) et Une femme en mauve, préfacé par Philippe Besson (2014). Elle est l'auteur aux Presses de la Cité de La Villa Amarante (2015) et des Amants de Maulnes (2017).

Tour à tour employée de maison, nourrice et modèle, la vie de Gabrielle Renard a tout du roman. Lyliane Mosca raconte l’incroyable destinée de cette jeune Champenoise qui va quitter sa campagne natale pour devenir bonne à Paris chez Pierre-Auguste Renoir. Peu à peu, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers et l’incite à poser pour lui. Ainsi, en dépit de la jalousie de l’épouse de Renoir et du scandale que cette étrange proximité suscite, s’installe entre le peintre et la belle Gabrielle une complicité hors du commun, qui durera toute une vie…

De Paris à la Côte d’Azur, Gabrielle suivra la famille Renoir au gré de ses pérégrinations et de ses secrets. Au plus près de l’intimité du peintre, Gabrielle, fascinée et toujours admirative de l’œuvre du maître, va côtoyer les peintres les plus influents du XXème Siècle. Pourtant, c’est à Pierre-Auguste puis, plus tard à son fils Jean, devenu cinéaste, qu’elle restera éternellement fidèle...  

Le roman de Lyliane Mosca est un hommage vibrant à l’œuvre et à la vie de Renoir. Immergé dans son univers comme dans un tableau vivant, le lecteur découvre son art subtil et raffiné, le jeu des couleurs et les tentatives du maître pour capturer et restituer la lumière dans ses toiles. Les peintures et les séances de pose se succèdent tout comme les tranches de vie.

Mais plus que l’œuvre du peintre, c’est cette singulière complicité qu’il partage avec son jeune modèle qui étonne et pousse le lecteur à tourner toujours plus de pages. Entre fascination et désir, quels sont la véritable nature des liens qui unissent Renoir et Gabrielle ? Il faudra lire jusqu’au bout cette histoire au charme indéniable et à la sensualité retenue pour comprendre toute la force et l’ambiguïté des liens qu’ont tissé le maître et sa jeune domestique.

Lyliane Mosca signe un roman presque magique, à la fois troublant et captivant, dans lequel couvent une douceur, une sensualité et un érotisme à peine voilés. C’est magnifique ! La vie rêvée de Gabrielle prolonge l’œuvre de Renoir de la plus belle façon qui soit ! On ressort de cette lecture délicate et pleine de grâce le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux !

Je remercie les éditions Presses de la Cité de leur confiance.