Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 089
13 mars 2018

Aurélie VALOGNES : Minute, papillon !

81ytwOhEMNL

Aurélie VALOGNES, Minute, papillon !
312 pages.
Editions Le Livre de Poche (7 mars 2018).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.

Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

MON AVIS :

Âgée de 34 ans, Aurélie Valognes est une romancière française, auteur de best-sellers. Ses trois premières comédies, Mémé dans les orties, En voiture, Simone ! et Minute, papillon !, véritables phénomènes populaires, ont conquis le cœur de millions de lecteurs à travers le monde. Son quatrième roman Au petit bonheur la chance ! vient de paraître. En attendant de pouvoir le découvrir dans une version numérique lisible (le format PDF proposé en service de presse est à vous dégoûter de la lecture...), j’ai choisi de sortir Minute, papillon ! qui trônait en bonne place dans ma pile à lire depuis sa sortie et j’ai bien fait !

Moi qui aime les romans optimistes, qui parlent de rencontres atypiques, j’ai été comblée ! Le roman d’Aurélie Valognes est un véritable condensé de bonne humeur qui redonne le moral et vous laisse avec des étoiles au fond des yeux et le sourire aux lèvres. Frais, léger mais pourtant bien ancré dans son époque, c'est également un roman dont la dimension sociétale ne manquera pas d'attendrir et de faire réfléchir les lecteurs.

« Les plus belles choses que l’on a à vivre sont inattendues bien souvent ».

Bien rythmée, fluide et pétillante, cette histoire d'amour filial et d’amitié(s) inattendue(s) véhicule de très belles valeurs humaines. Elle rappellera à certains les bons moments partagés en famille et entre amis, avec tout ce que cela comporte de fous rires et de petites joies simples et évoquera sans doute doute à d’autres la difficulté de la vie en communauté et les tensions qui peuvent en découler. En effet, ce n’est pas toujours facile de trouver sa place au sein d’un monde qui fonce autant que celui dans lequel nous vivons !

En cela, Minute, Papillon ! se revendique également de ces romans qui permettent de faire une pause pour se recentrer sur ce qui est important et pour dire les choses à ceux qui comptent vraiment. Malgré son ton résolument humoristique, cette histoire attendrissante de deuxième chance est également un rappel, une invitation à ne jamais baisser les bras, même quand on ne voit que le verre à moitié vide.

Avec beaucoup de justesse et de simplicité, Aurélie Valognes signe un roman feel-good à la fois drôle et touchant, qui laisse croire en la possibilité d'un monde plus beau ! Un véritable concentré de bonne humeur !

Publicité
Commentaires
L
Une chouette chronique qui donne envie de le lire ! Et comme il est en "poche", je pense qu'il fera partie de mes acquisitions lors du prochain séjour en France, qui pointe le bout de son nez...<br /> <br /> Bonne soirée !
Publicité