A1kVshcxqQL

M.C. BEATON, Agatha Raisin enquête, tome 9 : Sale temps pour les sorcières.
306 pages.
Editions Albin Michel (7 mars 2018).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Traumatisée après qu'une coiffeuse rancunière l'a shampouinée à la crème dépilatoire, Agatha Raisin se réfugie incognito dans un hôtel de la côte en attendant que sa chevelure repousse. N'ayant plus rien à perdre, elle consulte également une sorcière réputée pour ses talents. Miracle, la magie opère, mais pour peu de temps, car la sorcière est retrouvée assassinée ... Agatha renoue aussitôt avec ses réflexes de détective, aidée par l'inspecteur Jimmy Jessop, ensorcelé par ses charmes. À moins que ce ne soient les effets du philtre d'amour qu'Agatha a acheté à la pauvre sorcière ?

Avec plus de 350 000 exemplaires vendus, Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?

MON AVIS :

Née en 1936 à Glasgow, M.C. Beaton, après avoir été libraire puis critique de théâtre, journaliste et éditrice, a finalement pris la plume pour devenir un auteur à succès figurant en 2011 et 2012 en troisième position des auteurs les plus lus de Grande Bretagne. Elle est notamment l'auteur de de deux séries de romans policiers à succès, la saga des Hamish MacBeth et la série des Agatha Raisin qui a récemment fait l’objet d’une adaptation TV.

Dans Sale temps pour les sorcières, l’héritière de Miss Marple version rock semble avoir définitivement retrouvé les manières impertinentes et l’humour caustique qui la rendent si irrésistible ! L’esprit de comédie policière qui avait fait le succès de la série depuis La quiche fatale est au rendez-vous pour le plus grand bonheur du lecteur !

Pourtant, le pari était loin d’être gagné car c’est une Agatha complètement traumatisée qu’on l’on retrouve dans ce tome 9 ! Souvenez-vous, shampouinée à la crème dépilatoire dans Coiffeur pour dames, notre héroïne privée à la fois de sa masse capillaire et de son principal atout de séduction, décide de se réfugier incognito dans un hôtel de la côte en attendant que sa chevelure repousse.

N’ayant plus rien à perdre, Agatha accepte de consulter une sorcière locale, réputée pour ses potions. Alors que le traitement semble fonctionner, la sorcière est également retrouvée sans vie à son domicile ! Fâcheux, puisque c’est Agatha elle-même qui découvre son corps ! Accusée à tort, il n’en fallait pas plus pour que notre Miss Marple renoue avec ses réflexes d’enquêtrice !

Une fois encore, on prend plaisir à suivre les ressorts de cette nouvelle enquête. Enfin, pour être honnête, ce sont surtout les quiproquos et les déboires d’Agatha qui amusent le plus dans cette histoire ! Il faut reconnaître que notre héroïne n’a pas son pareil pour se fourrer dans le pétrin ! Quant à sa vie sentimentale, que dire sinon qu’elle est tout aussi mouvementée que le reste ? Assurément, Agatha Raisin n’a pas fini de faire parler d’elle !

Si vous n’êtes pas encore tombé sous son charme, on ne peut que vous conseiller de vous plonger dans une de ses affaires bien rocambolesques et compliquées. Sa personnalité loufoque et irrésistible ne pourra que vous emballer !