Linwood BARCLAY, Fausses promesses.
512 pages.
Editions Belfond (11 janvier 2018).
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Il s'en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un " ange ", une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ?
C'est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ?
La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar.
Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?
MON AVIS :
Star aux États-Unis et en Angleterre, Linwood Barclay s'est fait un nom dans le club très fermé des grands maîtres du thriller. Les éditions Belfond ont déjà publié treize de ses romans, tous repris chez J'ai lu, dont Cette nuit-là (2009), Fenêtre sur crime (2014), La Fille dans le rétroviseur (2016), En lieux sûrs (2017) ou encore la série des aventures de Zack Walker. Fausses promesses est le premier tome d'une trilogie consacrée à la ville imaginaire de Promise Falls. Plume ciselée, personnages inquiétants et humour jubilatoire, l’auteur créateur de frissons signe un roman noir grinçant pour conter les petits secrets et les troublants mystères d'une ville de province américaine et ça marche !
Moi qui apprécie davantage les thrillers nordiques, je n’ai pas regretté ma lecture ni boudé mon plaisir un seul instant ! Ce qui fait tout le sel du roman de Linwood Barclay, c'est ce sentiment d'incertitude et d'incompréhension qui découle de l'étrange affaire de cette femme sauvagement assassinée dans sa cuisine et de ce nourrisson kidnappé par un ange…
De ces personnages au passé chahuté qui vivent dans une petite ville de province où décidément il se passe bien des choses, Linwood Barclay élabore une intrigue simple, classique, dont il fait monter la tension au fil des pages. Le meurtre de Rosemary Gaynor devient rapidement un mystère opaque que l’on cherche coûte que coûte à élucider ! Le lecteur, en proie à toutes sortes d'interrogations, oscille en permanence entre espoir, doute et colère !
Drame familial, crime crapuleux, conspiration, paranoïa ?... On se pose 1001 questions et on échafaude tous les scénarii possibles pour tâcher de comprendre ce qui a bien pu se passer à Promise Falls... On ne voit ni le temps passer ni les pages se tourner !
Pourtant, malgré ce cocktail d’émotions fortes, le dénouement qu’a imaginé l’auteur n'a malheureusement pas comblé mes attentes... Fausses promesses a beau être un mélange audacieux et réussi des codes du thriller et du polar classique, je n’ai pas apprécié de me sentir « prise en otage » par le cliffhanger final… Cependant, si vous aimez les énigmes et que les fins ouvertes ne vous dérangent pas, nul doute que vous serez conquis par le suspense éblouissant du nouveau roman de Linwood Barclay !
Je remercie les éditions Belfond de leur confiance.