Mim & Rémi COURGEON : Le mystère Ferdinand
Mim & Rémi COURGEON, Le mystère Ferdinand.
40 pages.
Editions Milan (26 octobre 2016).
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Au coeur de la forêt, le jeune Martin rencontre un drôle de bonhomme : il s'appelle Ferdinand et ne se déplace jamais sans son loup blanc. Un personnage qui devient de plus en plus secret et étrange alors que Noël approche...
MON AVIS :
Rémi Courgeon est né à Choisy-le-Roi, en banlieue parisienne. Il a suivi des cours d'expression visuelle à l'école Estienne. Il travaille pour l'édition, la publicité et réalise des croquis de voyage. Il est également peintre, et ses travaux ont fait l'objet de plusieurs expositions en France et à l'étranger. Il a une quinzaine d'albums à son actif. Le mystère Ferdinand est son premier album illustré aux éditions Milan, et c’est une réussite !
À découvrir à partir de 8 ou 9 ans, c’est un album très différent des contes que l’on a l’habitude de lire à cette période de l’année et pourtant, tous les codes sont là : l’atelier du père Noël, la décoration de la maison, la préparation du festin pour le réveillon… sauf que tout est présenté de façon si mystérieuse et parfois si inquiétante qu’on ne peut s'empecher de se demander si l’on n’a pas plutôt affaire à un polar de Noël plutôt qu’à un gentil conte traditionnel qui fait rêver !
Personnellement, j’ai beaucoup aimé, de même que mon mini-lecteur de 10 ans, pour qui le Père Noël n’a maintenant plus de secrets ! Toutefois, je reconnais, c’est un album qui pourrait effrayer les plus jeunes, ceux que le Père Noël inquiète ou ceux qui se sentent mal à l’aise face à ce grand-père bedonnant et barbu qui ressemble, parfois, il faut bien l’avouer, à un ogre tout droit sorti de sa forêt… Mais pour nous, c’était juste PAR-FAIT ! Il y avait la juste dose de mystère, de frissons et de danger, nous avons a-do-ré !
Alors prudence ! Malgré le message finalement positif que cet album véhicule, Le mystère Ferdinand pourra, selon la sensibilité des lecteurs, entretenir (voire même relancer) la magie de Noël ou au contraire, transformer votre nuit de Noël en un véritable cauchemar !