4122-yOvU7L

Catherine RYAN HYDE : Marche avec moi.
416 pages.
Editions AmazonCrossing (14 novembre 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Suite à la mort brutale de leur mère, Carly, seize ans, et sa petite sœur Jen, onze ans, traversent le Sud-Ouest des États-Unis à pied et en stop à la recherche de Teddy, leur beau-père, seul semblant de famille qu'il leur reste. Le dernier espoir de Carly est que Teddy leur pardonne les mensonges de leur mère et accepte de les prendre avec lui, leur épargnant ainsi d'échouer dans un foyer.

Lorsque, mourant de faim, elles se font prendre à voler de la nourriture dans une réserve indienne, leur voyage est stoppé net. Tandis que les sœurs travaillent pour rembourser leur dette, Carly est bien décidée à reprendre la route… jusqu'au moment où Jen confesse un terrible secret qui ébranle profondément leur confiance en autrui. Mais peuvent-elles réellement s’en sortir seules ?

MON AVIS :

Catherine Ryan Hyde est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels Lorsque je t’ai trouvé, publié en 2016. Son roman le plus célèbre, Pay It Forward (traduit en français sous le titre La Chaîne du cœur) a été traduit dans 23 langues, distribué dans plus de 20 pays et adapté avec succès au cinéma avec Helen Hunt et Kevin Spacey. Elle a aussi écrit plus d’une cinquantaine de nouvelles, dont une douzaine finalistes ou primées dans des prix prestigieux ainsi que deux essais sur la création littéraire. Randonneuse, voyageuse et cavalière passionnée, photographe amateur, elle vient de publier son premier recueil de photographies, 365 Days of Gratitude : Photos from a Beautiful World.

Son dernier roman, Marche avec moi, est un roman initiatique à la fois douloureux et plein d’espoir, porté par deux héroïnes résilientes et attachantes, qui transporte le lecteur dans l’atmosphère des grands espaces américains.

Après le décès brutal de leur mère, Carly et Jen traversent le sud-ouest des Etats-Unis à pied pour rejoindre Teddy, leur beau-père, seul semblant de famille qu’il leur reste. Elles espèrent qu’il acceptera de les prendre sous son aile, leur épargnant ainsi d’échouer dans un foyer.

Quelle force, quel courage dans le cheminement de ses deux sœurs déjà si cabossées par la vie ! La façon dont elles décident de fuir leur adolescence chaotique est vraiment poignante ! Page après page, l’auteure raconte, avec énormément de pudeur et de retenue, le drame intime qui a conduit ces deux jeunes filles à quitter leur environnement toxique.

Si ces héroïnes forcent autant le respect, c’est parce qu’elles sont à la fois simples, fortes et courageuses en dépit de leur jeune âge. Elles encaissent les épreuves sans jamais broncher ni se plaindre de leur parcours erratique et semé d’embûches.

Le cours de leur existence sera bouleversé lorsqu’elles se feront prendre à voler de la nourriture à Delores, une vieille dame de 92 ans qui vit dans une réserve indienne. Carly et Jen ne le savent pas encore mais cette rencontre déterminante pourrait bien marquer le début d’un tout nouvel équilibre…

Servi par des paysages magnifiques devant lesquels on se sent insignifiant et des personnages authentiques auxquels on s’attache facilement, on se laisse embarquer dans ce roman plein d’amour, d’espoir et de tendresse avec une rare émotion et un immense plaisir !

Véritable ode à la fraternité, à l’honnêteté et au pouvoir rédempteur de la parole, Marche avec moi est un roman intense, lumineux, à la fois simple, pur et fascinant. Un formidable pied de nez à toutes les formes de déterminismes !

Je remercie les éditions AmazonCrossing et la plateforme NetGalley de leur confiance.