Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
5 novembre 2017

Alia CARDYN : Le choix d'une vie

81EEfOXVZbL

Alia CARDYN : Le choix d'une vie.
360 pages.
Editions Charleston (8 novembre 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Un sujet de société contemporain traité avec brio dans un récit très documenté et déculpabilisant ! » Aurélia Dejond, Marie Claire Belgique.

« Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d'une vie mature que de revisiter ses choix, d'oser les regarder pour ce qu'ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n'avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d'air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m'était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s'ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. »

L'épouse d'Archibald a disparu.

Mary s'interroge sur son désir d'enfant.

L'assurance du beau Jack est sur le point de vaciller.

Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d'un secret.

Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?

« J'ai lu beaucoup de livres et j'en lirai encore beaucoup. Mais celui d'Alia Cardyn a marqué une page de mon âme, son histoire forte et intensément belle m'a séduite. Un roman lumineux. » Nicky Depasse, Elle Belgique.

MON AVIS :

Diplômée en droit et en sciences politiques, Alia Cardyn est une ancienne avocate. Aujourd’hui maman de trois jeunes enfants, elle consacre son temps à l’écriture et au coaching. Traduite en plusieurs langues, elle est également auteure de livres de développement personnel. Son premier roman, Une vie à t’attendre, a reçu le Prix des Lecteurs Club en 2016. Alia Cardyn y révélait son extraordinaire talent de conteuse en racontant, avec finesse et passion, l’histoire de Rose et de son périple haletant pour résoudre le mystère de ses origines.

Dans son nouveau roman, l’auteure fait le choix d’un sujet tout aussi humain, qu’elle traite avec beaucoup de pudeur et d’émotion. Au fil des pages et des confidences des différents protagonistes, le lecteur découvre des secrets, des remords et des non-dits comme il en existe dans toutes les familles mais aussi des tragédies et des drames beaucoup plus intimes…

Quel est le point commun entre Archibald, dont l’épouse a disparu ; Mary qui s’interroge sur son désir d’enfant ; Jack, dont l’existence est sur le point de vaciller et la très discrète et timide Adélaïde qui vit dans l’ombre des autres ?... Si l’histoire de ces quatre individus démarre un peu timidement, après une première partie dans laquelle l’auteure peine à peu à poser les fondations de son récit, on ne peut que s’émouvoir et s’intéresser aux destins de ces personnages touchants et de tous ceux qui gravitent dans leur sillage…

On retrouve dans Le choix d’une vie la construction audacieuse et l’écriture ciselée, vive et intense, qui avait fait le succès d’Une vie à t’attendre. Une fois les cent premières pages tournées, il devient difficile de s’extraire de sa lecture. Grâce à un chapitrage étudié et une alternance de points de vue judicieux, Alia Cardyn relance sans cesse l’intérêt et la curiosité de son lecteur jusqu’à un dénouement surprenant. Après tant de tension et de questions laissées en suspens, les révélations sont fracassantes ! Alia Cardyn offre à ses lecteurs un final en apothéose dans lequel l’émotion coule à flot ! C’est libérateur, lumineux mais surtout très déculpabilisant !

Après un démarrage et une première partie introspective un peu laborieux, Le choix d’une vie s’avère être un roman bien documenté, d’une belle intensité dramatique, sur le désir d'enfant et la procréation médicale assistée. Même si le roman d’Alia Cardyn de prétend pas refléter la réalité sur le plan législatif, il contribue néanmoins à briser certains tabous et à souligner les difficultés rencontrées par certains pour réaliser leur projet de parentalité.

Histoire d’amour puissante, leçon de vie et de courage, c’est un finalement un bel hommage à tous ceux qui ont dû lutter pour devenir parents et fonder une famille.

Je remercie les éditions Charleston de leur confiance.

Publicité
Commentaires
H
Je note, merci beaucoup !
Publicité