41qqf9sBPyL

Harlan COBEN, Double piège.
365 pages.
Editions Belfond (5 octobre 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Vous pensez connaître la vérité.

La vérité est que vous ignorez tout.

New Jersey, aujourd'hui.

Pour surveiller sa baby-sitter, Maya a installé une caméra dans son salon. Un jour, un homme apparaît à l'écran, jouant avec sa petite Lily. Un homme que Maya connaît bien : Joe, son mari... qu'elle vient d'enterrer.

Un choc. Et de troublantes découvertes : le certificat de décès de Joe a disparu et l'arme impliquée dans sa mort est aussi celle qui a coûté la vie à la sœur de Maya, Claire, trois ans plus tôt.

Mort ou vivant, qui était vraiment Joe ? Doit-on croire tout ce que l'on voit ?

Pour Maya, l'heure est venue de plonger dans un passé trouble ; un monde à la frontière entre vérité et illusions. Un monde dangereux, dont elle pourrait être la nouvelle victime.

MON AVIS :

Depuis Ne le dis à personne… (2002), les éditions Belfond ont publié dix-sept romans de Harlan Coben. Les adaptations télévisuelles d’Une chance de trop et de Juste un regard ont battu des records d’audience sur TF1. Il n’en fallait pas davantage pour que j’aie envie de découvrir celui que ses fans surnomment déjà le « boss du thriller » et je n’ai pas été déçue par Double piège !

Entre meurtres classés sans suite, vengeance familiale et mystérieuse résurrection, ce suspense paranoïaque vertigineux met les nerfs du lecteur à rude épreuve !

Fragilisée par la mort de sa sœur et un syndrome de stress post-traumatique développé à la suite d’une mission en Irak, Maya est un personnage « borderline », toujours sur le fil du rasoir. Peu de temps après la mort de Joe, ce qu’elle va observer sur la caméra de surveillance de son salon va l’anéantir et la pousser à découvrir qui a pu assassiner son mari.

Mais mort ou vivant, Joe était-il bien l’homme que Maya croyait connaître ? Se pourrait-il qu’elle victime d’hallucinations ou un manipulateur particulièrement pervers tenterait-il de la faire passer pour une névrosée ? À qui faut-il véritablement faire confiance ? Bien malin celui qui affirmera que Maya est ou non saine d’esprit ! Harlan Coben a tout fait pour brouiller les pistes et plonger son héroïne (et ses lecteurs) dans le doute le plus opaque !

« Vous pensez connaître la vérité. La vérité est que vous ignorez tout. »

Dans Double piège, la frontière entre vérité et illusions est sans cesse mouvante et la jeune veuve va plonger dans les zones d’ombre du passé à ses risques et périls…

Harlan Coben signe un thriller haletant, dont les ressorts diaboliques entraînent le lecteur comme dans une véritable spirale infernale.

Je remercie les éditions Belfond de leur confiance.