41SzG4XVWXL

Abbi WAXMAN, Les coeurs brisés ont la main verte.
352 pages.
Editions Belfond (5 octobre 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Amitié, amour et bouturage, rien de tel qu'un cours de jardinage pour réparer le cœur brisé d'une jeune mère de famille ! Plein de charme, d'authenticité et de douceur, un roman que l'on voudrait ne jamais refermer.

Californienne de trente-quatre ans, mère de deux adorables chipies et illustratrice pour une super maison d'édition, Lili semble mener une vie rayonnante. Pourtant, derrière son sourire et son grand sens de l'autodérision, la jeune femme peine à se remettre du décès accidentel de son mari, trois ans plus tôt. Depuis, et au grand dam de Rachel, sa sœur cadette qui s'évertue à placer de sémillants célibataires sur son chemin, le cœur de Lili est en stand by.

Mais un vent nouveau s'apprête à souffler. Chargée d'illustrer une encyclopédie de botanique, la jeune femme se voit imposer des cours de jardinage, le samedi matin, au beau milieu d'un parc de L.-A. L'heure est venue pour la jeune femme de troquer pyjama et télé contre une paire de bottes et du compost ! Mais comment tisser des liens avec des inconnus ? Lili est-elle vraiment prête à quitter sa zone de confort ?

Amour, amitié et rempotage ! En compagnie de ses deux filles, de Rachel et d'autres âmes esseulées, Lili va vite découvrir les vertus du jardinage pour délier les langues et réparer les cœurs...

MON AVIS :

Née en Angleterre en 1970, Abbi Waxman a découvert le plaisir de la lecture par sa mère, l’auteur de polars américaine Paula Gosling. Au début des années 2000, Abbi Waxman a mis fin à sa carrière dans la publicité pour fonder une famille et se consacrer à l’écriture. Scénariste pour la télévision, Les cœurs brisés ont la main verte est son premier roman et c’est assurément un roman plein de charme, de fraîcheur et d’authenticité que l’on ne voudrait ne jamais refermer !

Peut-on encore aimer quand la vie vous a enlevé votre grand amour ? Dans cette émouvante et très divertissante comédie romantique traversée par une galerie de personnages attachants, Abbi Waxman raconte l’histoire d’une jeune veuve qui retrouve l’amour.

Si le sujet n’a rien de neuf, Abbi Waxman réussit cependant à hisser son intrigue au-dessus des histoires habituelles et tisse une romance attendrissante et pleine d’espoir, où chacun des personnages qu’elle a créés ne pourront que toucher le cœur des lectrices ! Impossible en effet de ne pas tomber sous le charme de Lilian, de ses deux adorables fillettes et de Rachel, sa sœur, dont le sens de la répartie et l’humour mordant vous feront vous tordre de rire !

Grâce à son sens de l’observation et à sa plume radieuse, Abbi Waxman a su créer des héros qui nous ressemblent, auxquels il est très facile de s’identifier. Les préoccupations et les problèmes de ces hommes et ces femmes cabossés par la vie pourraient être les nôtres et leurs histoires, leurs parcours, forcément, ne peuvent que nous toucher profondément. S’il est question de famille, de deuil, d’amour et d’engagement, Abbi Waxman a l’intelligence d’aborder et mesurer ces sujets graves avec délicatesse, justesse mais aussi beaucoup d’humour ! Son roman, tout empreint de charme et de douceur, est aussi teinté d’une incroyable authenticité. C’est non seulement agréable à lire mais aussi terriblement déculpabilisant pour qui pourrait se trouver dans la même situation que Lilian, Rachel ou les autres cœurs brisés de ce roman !

« Un banquier à la retraite, deux profs, un surfeur SDF, une mère célibataire, une importatrice d’antiquités rares et trois jeunes enfants. Une drôle d’équipe, sans aucun doute, mais on est tous heureux d’être ensemble et, allez savoir pourquoi, on est tous devenus amis. »

La théorie selon laquelle les plus fortes amitiés et les plus belles histoires d’amour naissent dans les jardins n’aura jamais paru plus vraie ! En tournant les pages de ce livre, on n’a qu’une envie : plonger dans cette incroyable oasis de calme et de verdure et s’assoir pour papoter avec ces personnages cabossés par la vie, qui vous capturé le cœur ! Car Abbi Waxman n’a pas seulement écrit une romance contemporaine comme on peut en lire par dizaines mais une histoire touchante, généreuse et revigorante, qui agit chez les lectrices comme un baume pour le cœur ! C’est vraiment réussi ! Véritable antidote contre la morosité ambiante, son histoire est une bouffée d’oxygène et de bonne humeur !

Finement tissé d’humour, débordant d’émotions intemporelles, Les cœurs brisés ont la main verte ajoutera à coup sûr un peu de soleil dans le gris de l’automne, de la douceur et de la gaieté dans le cœur de tous les amateurs de romans feel-good !

Je remercie les éditions Belfond et la plateforme NetGalley de leur confiance.