Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
10 octobre 2017

Franck THILLIEZ : La mémoire fantôme

couv1365711

Franck THILLIEZ, La mémoire fantôme.
442 pages.
Editions Pocket (14 octobre 2010).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : « Pr de retour ».
Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès...

MON AVIS :

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ancien ingénieur, vit actuellement dans le nord de la France. Il est l'auteur de plus d’une dizaine de romans. Lauréat du Prix Étoiles du Parisien-Aujourd'hui en France pour le meilleur polar 2014 avec Angor, il confirme sa place de pilier du thriller français et continue d'alterner one-shots et enquêtes menées par son couple phare Franck Sharko/Lucie Henebelle. Adapté au cinéma pour La Chambre des morts, Franck Thilliez est aussi scénariste. Ses livres, salués par la critique, sont traduits dans le monde entier et se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes.

Des romans de Franck Thilliez, La mémoire fantôme est certainement le plus complexe et le plus abouti. On y retrouve le lieutenant Lucie Henebelle dans une intrigue extrêmement bien documentée, qui ne manquera pas de faire travailler les méninges du lecteur.

Une femme à bout de souffle court dans l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s'est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique... Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages... tout disparaît. Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ? Pour Lucie Henebelle, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons…

« On ne peut pas garder que le meilleur. Car c'est le pire qui régule une vie, qui forge l'existence et rend les êtres forts. »

Difficile d’en dire davantage au risque de dénaturer le monstrueux jeu de pistes qu’a imaginé l’auteur ! Les amateurs de thrillers, les vrais, se réjouiront à coup sûr de cette enquête morbide qui mêle habilement science et énigmes mathématiques. C’est une Lucie Henebelle déjà très éprouvée dans sa vie personnelle, qui devra mobiliser toutes ses ressources, son intelligence et son intuition pour coincer un monstre amateur d’énigmes, qui inflige à ses victimes des souffrances aussi sadiques et inhumaines...

Sombre et captivant, La mémoire fantôme fait partie de ces thrillers machiavéliques dans lesquels on s’immerge avec une volupté horrifiée ! Une lecture mémorable !

Publicité
Commentaires
Publicité