41huzjC8euL

Antoine LAURAIN, La femme au carnet rouge.
224 pages.
Editions J'ai Lu (6 mai 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Un matin à Paris, alors qu'il ouvre sa librairie, Laurent Letellier découvre dans la rue un sac à main abandonné. Curieux, il en fait l'inventaire et découvre, faute de papiers d'identité, une foule d'objets personnels : photos, parfum... et un carnet rouge rempli de notes. Désireux de retrouver la propriétaire du sac, Laurent s'improvise détective. A mesure qu'il déchiffre les pages du carnet contenant les pensées intimes de l'inconnue, le jeu de piste se mue progressivement en une quête amoureuse qui va chambouler leurs vies.

Orchestrant avec humour coïncidences et retournements de situation, Antoine Laurain signe une délicieuse comédie romantique qui rend hommage au besoin de merveilleux sommeillant en chacun de nous.

MON AVIS :

Antoine Laurain est l'auteur d'Ailleurs si j'y suis (Le Passage), lauréat du prix Drouot 2007, et du Chapeau de Mitterrand, prix Landerneau et prix Relay des voyageurs 2012, en cours d'adaptation par France 2. La femme au carnet rouge a déjà été traduit en quatorze langues.

Mêlant habilement humour, coïncidences et retournements de situation, c’est une délicieuse comédie romantique que signe Antoine Laurain, un roman rafraîchissant, divertissant, au charme piquant, qui fait beaucoup de bien à celui qui le lit et rend hommage au besoin de merveilleux qui sommeille en chacun de nous.

Intelligent, plein de finesse et de fantaisie, c’est le genre de livre qu’on choisit volontiers pour la légèreté et la délicatesse de son propos et dont on ressort le sourire aux lèvres et la tête pleine d’étoiles.

Impossible de ne pas tomber sous le charme des personnages ! On se surprend à suivre leurs péripéties et à espérer, le cœur battant, que l’enquête menée par Laurent pour retrouver la femme au carnet rouge permettra aux deux protagonistes de se rencontrer…

« Il y a des êtres mystérieux, toujours les mêmes, qui se tiennent en sentinelles à chaque carrefour de notre vie. Disons que, bien involontairement, j’aurai été un de ceux-là. »

Subtil mélange de rire et d’émotions, cette comédie romantique originale et réjouissante vous fera passer un moment exquis !

Véritable ode aux hasards de la vie et aux rencontres fortuites, La femme au carnet rouge est un roman empreint de poésie et de pensée positives, idéal pour regonfler son moral et retrouver le sourire ! Essayez, c’est presque magique !