91dZchjocNL

Francia PLACE, J'irai revivre sous d'autres étoiles.
256 pages.
Editions City Poche (13 septembre 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

À quarante ans, la vie de Mathilde vole en éclats : elle découvre que son mari est infidèle ; Que faire d‘autre que le quitter  ? décide de le quitter. Mais comment se reconstruire ? Pour donner un nouveau tournant à sa vie, elle décide de réaliser un rêver : faire un long périple dans le désert.

Au cœur de cette nature sauvage et grandiose, Mathilde rencontre des êtres qui, comme elle, ont été cabossés par la vie et sont à la croisée des chemins. Entre fous rires et larmes, chacun se livre et retrouve un certain goût de vivre. Loin de ruminer sa peine au fin fond d’une contrée sauvage, Mathilde se rend compte qu’à quarante ans, son avenir lui appartient toujours. Et qu’il n’est jamais trop tard pour tout recommencer.

Vivre ses rêves, enfin. Un roman tendre, drôle et émouvant.

MON AVIS :

Francia Place a une quarantaine d’années. Elle vit dans un village de Haute-Savoie, aime ses enfants (évidemment), la nature, les randonnées (sauf quand ça monte trop), les minéraux (son métier dans la vraie vie). J’irai revivre sous d’autres étoiles est son premier roman.

Lorsqu’elle découvre l’infidélité de son mari après vingt ans de mariage, la vie de Mathilde vole en éclats. Pour surmonter sa déception et sa peine d’avoir été trompée, elle décide, sur un coup de tête, d’entreprendre le périple dans le désert dont elle a toujours rêvé.

« Le désert soigne-t-il les âmes ? À n’en pas douter. »

Embarquée dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie (de la vie), Mathilde va faire des rencontres déterminantes et comprendre qu’elle a tout à (re)construire.

Vaincre ses démons, apprivoiser ses peurs, reconstruire son avenir quel que soit son âge, c’est le message que Francia Place tente de faire passer dans ce roman tendre et bienveillant. Ses personnages sont tous à la croisée des chemins. Leurs questions, leurs interrogations, leurs doutes pourraient fort bien être les nôtres.

Touchant et limpide de vérités, J’irai revivre sous d’autres étoiles propose une réflexion originale sur le temps qui s’enfuit, l’urgence de vivre et de réaliser ses rêves. Tendre, drôle et éclairant, c’est peut-être le roman « catalyseur » qui vous aidera à bouleverser vos habitudes et à concrétiser enfin le projet de vie qui vous ressemble ! Une belle lecture, revigorante, pour ouvrir son cœur à l’essentiel et apprendre à voir la vie du bon côté !