51tARtT4mEL

Shari LAPENA, Le couple d'à côté.
336 pages.
Editions Presses de la Cité (21 septembre 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Ne vous fiez pas au bonheur de façade...

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.

Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

« Méticuleusement tissé et toujours sur le fil du rasoir, Le couple d'à côté vous hantera bien après que vous en aurez tourné la dernière page. » Harlan Coben

MON AVIS :

Canadienne, Shari Lapena a été avocate avant de devenir professeur d’anglais puis de se consacrer à l’écriture. Le couple d’à côté a été adoubé par les maîtres du genre, de Lee Child à Linwood Barclay. Chef d’œuvre de suspense, de twists et de faux -semblants, ce premier thriller, best-seller en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, est déjà en cours de publication dans une trentaine de pays.

Si vous aimez les ambiances tendues et les thrillers psychologiques qu’on lit d’une traite, le roman de Shari Lena est sans aucun doute fait pour vous ! Une fois commencé, impossible de lâcher ce roman où les thèmes du couple, de la maternité et des rapports familiaux sont mêlés à une intrigue vertigineuse ! Addictive, exaltée, cette enquête retorse, totalement imprévisible, vous fera galoper et tourner les pages à toute vitesse pour foncer, tête baissée, dans la première chausse-trappe que l’auteure a imaginée ! Car, dans ce roman insensé qui réserve son lot de surprises et de retournements de situation, une seule chose est sûre, c’est qu’il faut toujours se méfier des apparences et de ses propres certitudes…

Lorsqu’un soir, Anne et Marco, sortent dîner chez leurs voisins en laissant leur bébé sans surveillance, ils ignorent qu’ils s’apprêtent à vivre le pire cauchemar de tous les parents. Bien qu’ils aient pris la précaution d’emporter avec eux leur babyphone et qu’ils se soient relayés toutes les demi-heures pour s’assurer que Cora dort à poings fermés, c’est un berceau vide qu’ils découvrent à leur retour tard dans la nuit… Ce couple sans histoire voit alors débarquer la police mais les apparences sont trompeuses et tout semble rapidement les accuser de dissimuler un lourd secret, mais lequel ?

« La vérité est là. Elle est toujours là. Il ne reste plus qu’à la mettre au jour. »

Le couple d’à côté est un thriller psychologique ultra-efficace, dont le suspense est orchestré de main de maître ! Vous ne pourrez pas vous empêcher de vérifier que vos enfants soient bien en sécurité !

Je remercie les éditions Presses de la Cité de leur confiance.