Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 208
27 septembre 2017

Heather YOUNG : Un été près du lac

41ZhrXPx36L

Heather YOUNG, Un été près du lac.
384 pages.
Editions Belfond (21 septembre 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Plein de suspense et d'émotion, un drame familial à l'atmosphère digne de Daphné du Maurier, pour décrire le poids de la culpabilité, la jalousie entre sœurs et la folie de l'amour.

À la mort de sa grand-tante Lucy, Justine, trentenaire mère de deux fillettes, hérite d'un vieux chalet familial, niché sur les bords d'un lac du Minnesota. Pour la jeune femme, ce legs est un don du ciel, une chance unique de fuir San Diego et les accès de colère de son fiancé. Mais, alors que Justine prend possession des lieux, elle est rapidement happée par l'ambiance étrange de cette bâtisse : ici, le temps s'est arrêté en 1935. Des objets, des photos, des vêtements, tout rappelle cette petite fille disparue à l'âge de six ans, Emily. Et bientôt, Justine découvre le journal de sa grand-tante Lucy, ainsi que la terrible histoire d'une famille détruite par les drames...

Que s'est-il passé ce matin de l'été 1935 ? Que savait Lucy de la disparition de sa petite sœur ? Et si c'était à elle, Justine, de trouver la vérité pour libérer les siens d'un secret vieux de soixante ans ?

MON AVIS :

Heather Young a renoncé à une carrière dans le droit pour s'adonner à sa passion pour l'écriture. Un pari gagnant puisque son premier roman, Un été près du lac, a aussitôt été remarqué par le public et sélectionné dans la catégorie Meilleur premier roman du Edgar Award, le prestigieux prix du polar américain. Elle vit dans la Mill Valley, en Californie, avec son mari et leurs deux enfants.

Plein de suspense et d’émotion, le premier roman de l’auteure n’est pas sans rappeler les drames familiaux de Kate Morton que j’aime tant ! Un été près du lac est un roman poignant et troublant qui captivera tous celles et ceux qui aiment les mystères et les secrets !

Pour son premier essai, force est de constater que Heather Young a su tirer habilement sur toutes les ficelles du genre et cette saga familiale consacre pleinement son talent et sa fibre romanesque. Avec une force tranquille, Heather Young mélange les époques et alterne les voix de Justine et de son aïeule pour tisser la terrible histoire d’une famille étouffée par la folie de l’amour, le poids du remords et de la culpabilité.

Grâce à un talent de conteuse hors pair, l’auteure a su créer des personnages authentiques, solidement campés, et une intrigue passionnante où tout est parfaitement ficelé ! Son sens aiguisé de la description emporte le lecteur dans un tourbillon de scènes où tout s’anime et prend vie ! La vieille maison du lac semble alors n’être que le reflet des vies éprouvantes de ses anciens occupants… Dépositaire du secret bien gardé de Lucy, c’est cette vieille maison délabrée qu’il faudra fouiller pour percer le mystère qui entoure la disparition de la petite Emily…

Ce n’est qu’à la toute fin du roman que Heather Young ne se décide cependant à dévoiler les premières bribes du secret qui a dévasté la vie de ses personnages. Les personnages, les situations, les paysages décrits, tout est détaillé et fouillé à l’extrême si bien que l’on ronge longtemps son frein avant de comprendre ce qui s’est passé lors de cette nuit d’été 1935 ! On trépigne, on brûle de tout savoir mais la tension qui s’installe crescendo a de quoi retenir l’attention tandis les révélations finales achèveront de récompenser les plus patients ! Un bon conseil : ne tournez pas trop vite les 400 pages de ce roman envoûtant ; une fois terminé, vous pourriez regretter de ne pas l’avoir davantage savouré !..

« Nous sommes les fantômes de vies volées et de vies jamais vécues. Jadis, nous avions du poids, mais maintenant nous ne pesons plus rien. Je te promets que nous ne serons pas un fardeau pour toi. »

Un été près du lac est un roman d’atmosphère fabuleux dans lequel rien ne manque ! Formidable et oppressant, c’est un roman qui séduit, captive et dont le dénouement foudroyant ne manquera pas de résonner longtemps chez le lecteur ! Dramatique, surprenant, c’est un roman tout à fait accompli à côté duquel il ne faut surtout pas passer en ce début d’automne !

Je remercie les éditions Belfond de leur confiance.

Publicité
Commentaires
Publicité