81jIULXLMKL

Tristan KOËGEL, Le complot du trident.
192 pages.
Editions Didier Jeunesse (4 octobre 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Dans le port d’Ostie, le trafic maritime est bloqué par un navire inconnu. Publius et son neveu Lucius enquêtent. Ils ne vont découvrir à son bord que des cadavres, morts de la peste. À leur cou, un pendentif en forme de trident. Rome est menacée et la peste n’est que le premier fléau infligé à la ville et à ses habitants. Une enquête haletante débute pour le duo…

MON AVIS :

Tristan Koëgel est né en 1980 et vit à Aix en Provence. Après avoir été tour à tour distributeur de prospectus, garçon de café, pizzaïolo, animateur radio, écrivain public, il obtient une maîtrise de Lettres et enseigne la littérature et la langue française. Parallèlement à son activité d’enseignant, il écrit des poésies et collabore avec plusieurs revues. Tristan Koëgel a l’ambition folle de visiter tous les pays du monde en ramenant à chaque fois une histoire à raconter.

Dans ce roman à destination des adolescents à partir de 12 ans, il remonte le temps et entraîne ses lecteurs dans une enquête trépidante au cœur de la Rome antique, sous le règne de l’Empereur Titus. Si vous aimez les enquêtes tortueuses et les mystères à résoudre sur lesquels planent l’ombre menaçante et le jugement des Dieux, vous aimerez forcément Le complot du trident !

Alors que Rome est menacée par la peste, que le port d’Ostie est bloqué par un navire inconnu, l’empereur, inquiet pour son peuple et craignant pour sa propre sécurité, dépêche Publius pour faire toute la lumière sur les fléaux qui semblent s’abattre sur la ville et ses habitants.

« Les dieux sont contre vous, Romains ! Vous êtes trop arrogants ! Vous ignorez la mer ! Vous la croyez soumise de bout en bout à vos légions ! La terre s’est ouverte à Pompéi et maintenant, la peste ! Qu’y aura-t-il d’autre demain pour vous punir ? Neptune aux cheveux bleus, le dieu qui fait trembler la terre, le souverain des flots, Neptune, oui ! C’est lui qui vous accable ! Personne ne peut soumettre cette mer, ni les terres qui la bordent, ni les hommes qui y vivent ! Neptune vous accable ! »

Refusant de croire à une malédiction, Publius et son neveu mènent l’enquête, bien décidés à découvrir la vérité… Les jeunes lecteurs seront eux aussi rapidement embarqués dans cette mosaïque complètement renversée !

Passionnant de bout en bout, Le complot du trident offre une vision tout à fait intéressante d’une Rome prise dans la tourmente. Corruption, appât du gain et course au pouvoir politique sont au programme de ce polar envoûtant et palpitant, mené par la magnifique plume de l’auteur de Bluebird !

Le complot du trident sera disponible aux éditions Didier Jeunesse à compter du 4 octobre.

Je remercie des éditions Didier Jeunesse et la plateforme NetGalley de leur confiance.