51COQKrV9zL

Anne FORTIER, Juliette.
574 pages.
Editions Charleston (16 juin 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Juliette nous entraîne dans une fabuleuse chasse au trésor qui rend la tragédie de Roméo et Juliette encore plus fascinante. » Elle US.

À la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clé, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne. Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare.

Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

Une poignante histoire d'amour : Shakespeare en a tiré sa plus belle pièce, Julie y découvrira son destin.

MON AVIS :

Coproductrice de documentaires récompensés aux Oscars, Anne Fortier a grandi au Danemark et s’est installée aux États-Unis pour travailler dans le cinéma. Juliette a été traduit dans près de 30 pays.

Dans ce roman ébouriffant doublé d’une fabuleuse chasse au trésor, Anne Fortier dépoussière et rajeunit l'histoire d'amour la plus célèbre de tous les temps. La transposition de ses Roméo et Juliette, devenus des figures mythiques de l’amour et de la jeunesse, en lutte contre l’absurdité des conflits familiaux, est des plus réussies ! Ressuscités sous les traits de personnages modernes, au franc parler, les deux amants n’en sont pas moins convaincants dans ce qu’ils incarnent : insolents et aventureux, ils conservent les mêmes émois impulsifs de la jeunesse inconstante et demeurent tout aussi passionnés que leurs homonymes classiques !

Soyez sûrs qu’une fois le premier choc passé, vous ne lâcherez plus ce roman mystérieux et palpitant qui se dévore à la manière des meilleurs page-turners ! Une brillante et étonnante actualisation qui donnera sans doute envie à plus d’un lecteur de (re)découvrir l’œuvre intemporelle de Shakespeare !

Je remercie les éditions Charleston de leur confiance.