Mary CHAMBERLAIN, De pourpre et de soie.
448 pages.
Editions Préludes (6 avril 2016).
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Londres, 1939. Quand Ada Vaughan commence à travailler au sein d’un atelier de mode de Dover Street, la belle jeune femme rêve d’une carrière dans la haute couture. Et d’échapper ainsi à l’atmosphère familiale pesante. Impossible alors de résister à l’énigmatique Stanislaus von Lieben, un gentleman entreprenant qui lui propose un voyage à Paris. Mais, à la fin de leur séjour, la nouvelle tombe : le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l’Allemagne.
Découvrez la destinée d’une héroïne inoubliable prise dans les tourments d’une des périodes les plus sombres de l’Histoire. De 1939 à 1948, de la splendeur du Savoy aux ombres du camp de concentration de Dachau, entre passion, drame et espoir, Ada tentera de survivre à l’enfer.
Dans la lignée des romans d’Anthony Doerr ou de Victoria Hislop, déjà traduit dans dix-sept pays, De pourpre et de soie est un livre qu’on ne lâche pas jusqu’à son saisissant dénouement.
Une histoire captivante. On ne peut que tomber immédiatement amoureux du personnage d’Ada : imparfaite, mais incroyablement vivante et ensorcelante. Saskia Sarginson, auteur de Jumelles.
Un roman à ne manquer sous aucun prétexte. Shropshire Star.
MON AVIS :
Née en 1947 en Grande-Bretagne, Mary Chamberlain est historienne, professeur d'histoire émérite à l'université d'Oxford Brookes. Consultante en politique, elle a également fait partie du collectif Women's Report, l'un des journaux les plus importants du Women's Liberation Movement anglais. De pourpre et de soie est son premier roman.
Parce qu’elle a rencontré et fait confiance à la mauvaise personne, Ada, promise à un bel avenir dans la haute couture, se retrouve prisonnière à Dachau. Soumise aux privations, à un quotidien fait de mépris et d’humiliations répétés, la jeune fille ne perd pourtant pas espoir de s’en sortir. Elle sait qu'elle pourra compter sur sa chance et son savoir-faire pour échapper à l’horreur du régime nazi et survivre à la cruauté des hommes. Pourtant, après les tourments de la guerre, ce sont d’autres épreuves qui l’attendent à son retour à Londres...
Dans ce roman sombre et fascinant qui laisse la part belle à l’émotion, Mary Chamberlain brosse le portrait d’une jeune femme courageuse, à la détermination et à la ténacité sans faille. On ne peut que se prendre d’affection pour Ada, cette jeune femme à la beauté insolente, dont le seul « crime » était sûrement d’être trop naïve et crédule pour survivre aux tourments d’une des périodes les plus sombres de l’Histoire…
Entre amour et trahison, rêve de jeunesse et illusions brisées, Mary Chamberlain montre toute la souffrance d’une héroïne imparfaite, qui ne pourra jamais revenir en arrière ni oublier son passé... Violent, poignant, sincère et émouvant, De pourpre et de soie fait partie de ces romans qui se lisent d'un seul souffle et le cœur battant ! Magnifique !