51fCCMeOQ0L

Franck THILLIEZ, Deuils de miel.
340 pages.
Editions Pocket (14 octobre 2010).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

MON AVIS :

Franck Thilliez est l'auteur de plus d'une dizaine de romans, parmi lesquels Atomka et Le Syndrome E. Lauréat du Prix Étoiles du Parisien-Aujourd'hui en France pour le meilleur polar 2014 avec Angor, il confirme sa place de pilier du thriller français et continue d'alterner one-shots et enquêtes menées par son couple phare Franck Sharko/Lucie Hennebelle. Adapté au cinéma pour La Chambre des morts, Franck Thilliez est aussi scénariste. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

On dit que le romancier écrit les histoires qu'il aurait aimé lire... Deuils de miel est un thriller si sombre, qui laisse si peu de place à l'espoir qu'on se demande ce qui a bien pu germer dans l'esprit de Franck Thilliez pour qu'il en arrive à raconter une histoire aussi dérangeante et dérangée ! Après avoir dévoré La chambre des morts et plongé, avec Train d’enfer pour ange rouge, dans les milieux les plus troubles et les plus interlopes de notre société, la lecture de Deuils de miel s’imposait comme une évidence.

Les 350 pages de ce roman hallucinant et halluciné ne manquent pas d’apporter le frisson. Cette fois, le commissaire Sharko doit faire face à l’horreur d’un fou mystique... Difficile d’en dire davantage au risque de dénaturer l’intrigue macabre qu’a imaginée l’auteur ! Les amateurs de thrillers, les vrais, se réjouiront à coup sûr de cette enquête morbide qui mêle Apocalypse et peur du fléau. C’est un Sharko diminué et très éprouvé par sa vie personnelle, qui devra mobiliser toutes ses ressources, son intelligence et son intuition pour coincer un déséquilibré, qui sème la mort autour de lui ! Qui est ce monstre amateur d’énigmes, qui inflige à ses victimes des souffrances aussi sadiques et inhumaines ? Et qui est donc cette étrange petite fille qui semble sortir de nulle part en connaissant tout du passé de Sharko ?

Malgré des scènes particulièrement éprouvantes, impossible de décrocher de cette intrigue diabolique ! Deuils de miel est un thriller captivant et ensorcelant qui promet de belles frayeurs à toutes celles et ceux qui oseront s’y aventurer ! Parce qu’il joue sur les peurs ancestrales et ponctue son récit de véritables scènes d’horreur, Franck Thilliez vous vaudra certainement une nuit de cauchemars ! Soyez prévenus, vous ne sortirez pas indemne de ce voyage aux confins de la folie !