51ex3gsOMIL

Donatella RIZZI, La petite herboristerie de Montmartre.
416 pages.
Editions Charleston (9 mai 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Paris, novembre 2004. Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d'une herboristerie tout près de la rue Lepic, à Montmartre. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, la jeune étudiante est confortée dans son choix d'étudier la médecine alternative, choix que n'a hélas pas accepté sa famille. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome et rencontre l'amour en la personne de Michel. S'ensuivent six ans de bonheur, qui volent en éclat quand Michel décède brutalement d'un arrêt cardiaque. Bouleversée, anéantie, Viola se sent basculer. Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l'esprit : et si elle retournait à Paris, là où tout a commencé ?

MON AVIS :

Après avoir été diplômée en langue et littérature étrangère, titulaire d'un master de traduction littéraire, Donatella Rizzati est devenue traductrice. La petite herboristerie de Montmartre, son premier roman, a déjà été publié dans plusieurs pays et en dépit des thèmes graves qu’il aborde (notamment la reconstruction de soi après la perte de l’être aimé), c’est un roman chaleureux, qui permet de positiver et de voir la vie sous son meilleur angle.

Avec La petite herboristerie de Montmartre, Donatella Rizzi signe un roman touchant, délicat et revigorant comme une bonne tasse de thé ! À travers les conseils pratiques et les pistes de réflexion qu’elle distille tout au long de son récit, elle invite ses lecteurs à s’accepter, mais surtout à suivre leurs intuitions et à vivre en accord avec les signes du destin et les messages de leur corps.

L’histoire de Viola, son émouvante quête d’identité, vous entraînera à coup sûr dans son sillage magique ! Avec elle, vous suivrez vous aussi ce mystérieux élan du cœur et développerez cette énergie pour mieux avancer sur le chemin de la vie !

En cela, La Petite herboristerie de Montmartre n’est pas un livre qu’on lit par hasard. C’est un roman singulier et inspirant, qui réchauffe le cœur de toutes celles et ceux qui ont besoin d’être réconfortés et rassurés quant à leurs choix de vie ! C’est idéal pour s’évader pendant l’été et oublier tous les petits tracas de l’année !

Je remercie les éditions Charleston de leur confiance.