51JgF67lN+L

Robin STEVENS, Les enquêtes de Wells & Wong, tome 2 : De l'arsenic pour le goûter.
349 pages.
Editions Flammarion Jeunesse (29 avril 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Je n’aimais pas du tout ce grossier Mr Curtis, et d’après les vibrations de colère que je percevais chez Daisy, j’ai compris qu’elle partageait mon opinion. Son rire contenu, comme s’il lançait des plaisanteries que les autres ne pouvaient pas comprendre… Les joues roses de Lady Hastings… Pas de doute, il se passait quelque chose. »

Nouvelle affaire pour les détectives privées Daisy et Hazel !

Daisy fête son anniversaire avec la famille au grand complet dans sa maison de Fallingford. Mais l’ambiance est étrange : Mr Curtis, un invité surprise que tout le monde déteste, ne semble pas vraiment digne de confiance.

Le thé est servi, Mr Curtis tombe gravement malade, empoisonné. Que s’est-il passé ?

Difficile d’enquêter quand on imagine que tout le monde a une bonne raison d’être coupable…

MON AVIS :

Inutile d’y aller par quatre chemins, on adore l’univers feutré et délicieusement suranné de cette enquête dense et complète, destinée aux jeunes lecteurs à partir de 10 ou 11 ans ! Intrépides et ingénieuses, Daisy Wells et Hazel Wong sont deux jeunes apprenties détectives qui ne manquent pas d’audace !

Après avoir élucidé le meurtre de leur professeur de sciences dans Un coupable presque parfait, le Club des détectives Wells & Wong se frotte cette fois à une nouvelle affaire... Daisy et Hazel sont bien décidées à découvrir qui a bien pu empoisonner le thé de Mr Curtis.

D’emblée, la tâche s’annonce difficile : non seulement tout le monde à Fallingford semble avoir une bonne raison de vouloir éliminer Mr Curtis mais surtout le coupable ne peut être qu’un membre de la famille de Daisy, ce qui la place dans une situation vraiment embarrassante ! Affaire de famille ou pas, il n’y a pas une seconde à perdre, le Club des détectives se doit découvrir la vérité avant que le coupable puisse frapper de nouveau !

De doutes et suppositions, cette nouvelle enquête de Daisy et Hazel est semée d’embûches mais nos deux Miss Marple en culottes courtes ne s’en laissent pas compter ! Depuis le meurtre de leur professeur de sciences, nos deux jeunes détectives ont gagné en assurance ! Bien moins maladroites et plus expérimentées, elles savent désormais exploiter au mieux leur sens aigu de l’observation et de déduction pour démasquer le coupable ! Menée tambour battant, l’enquête tient vraiment le lecteur en haleine et les révélations finales arrivent au bon moment ! Les amateurs de Sherlock Holmes et d’Agatha Christie ne seront pas déçus !

De l’arsenic pour le goûter confirme donc le succès du premier tome de la série ! On adore toujours autant la plume inventive de l’auteure ainsi que le caractère bien trempé de ses deux héroïnes prêtes à tout pour rétablir la vérité ! On n’attend qu’une chose : retrouver Daisy et Hazel pour la suite réjouissante et stimulante de leurs enquêtes !