51ffEejHyEL

Agatha CHRISTIE, L'affaire Protheroe (Nouvelle traduction révisée).
313 pages.
Editions Le Masque (22 juillet 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Lorsque le colonel Protheroe est retrouvé mort dans le bureau du presbytère, tué d’une balle dans la tête, personne n’est surpris : cet homme à l’épouvantable caractère était très impopulaire. On l’a vu se disputer violemment avec le Dr Stone, et le pasteur lui-même a déclaré que quiconque tuerait le colonel rendrait service à tout le monde. Mais tandis que la police porte ailleurs ses soupçons, Miss Marple endosse le rôle de détective et mène sa propre enquête au village, où les suspects ne manquent pas…

MON AVIS :

Agatha Christie est sans nul doute l'une des romancières les plus appréciées de son temps. Auteur de quatre-vingt-quatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intrigues policières, d'une vingtaine de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles, elle est parvenue à faire de ses œuvres de grands succès du XXème siècle, lues partout dans le monde (plus de 2 milliards d'exemplaires vendus).

Dans L’affaire Protheroe, le lecteur devra faire fonctionner ses méninges à plein régime pour mener à bien l'enquête complexe imaginée par l'hégémonique «reine du crime» ! Car une fois de plus, c'est bel et bien Agatha Christie qui mène la danse ! Elle multiplie les indices, les rebondissements et instille si bien le doute dans l'esprit du lecteur qu'à force de soupçons, celui-ci finit par se perdre en conjectures !

Et c’est Miss Marple, qui menant l’enquête en parallèle des forces de police et du constable de la région, trouvera évidemment la solution de cette énigme. En fine observatrice, elle seule connait suffisamment la nature humaine et ses perversions pour venir à bout de cette affaire et démasquer le coupable ! Car, dans la petite communauté de St Mary Mead où tout le monde se connaît, chacun avait au moins une bonne raison de vouloir se débarrasser du colonel Prothero ! Reste toutefois une question et non des moindres : qui aurait eu assez de cran pour passer à l’acte et pour quelle raison aurait-on voulu liquider le très impopulaire colonel ? Vengeance, vieilles rancœurs, vol ou intérêts financiers ?... L’enquête est si complexe et le dénouement si insolite qu’il faudra bien le génie d’une Miss Marple au meilleur de sa forme pour résoudre le mystère de la mort de Lucius Protheroe et identifier le plus retors des coupables !

Entre cancans et ragots, Agatha Christie montre toute l'étendue de son talent et de son sens de l'intrigue. Le dénouement de cette enquête pleine de mystères et de rebondissements croustillants en surprendra plus d’un ! L’affaire Protheroe est un monument de la littérature policière à découvrir absolument !