Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 089
15 mars 2017

Kathleen GRISSOM : La colline aux esclaves

51rufPCpdZL

Kathleen GRISSOM, La colline aux esclaves.
528 pages.
Editions Pocket (7 avril 2016).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

États-Unis, 1791. Lavinia, jeune orpheline irlandaise, se retrouve domestique dans une plantation de tabac. Placée avec les esclaves noirs de la cuisine, sous la protection de Belle, la fille illégitime du maître, elle grandit dans la tendresse de cette nouvelle famille.

Cependant, Lavinia ne peut faire oublier la blancheur de sa peau : elle pénètre peu à peu dans l'univers de la grande maison et côtoie deux mondes que tout oppose. Jusqu'au jour où une histoire d'amour fait tout basculer... Le petit monde de la plantation est mis à feu et à sang, de dangereuses vérités sont dévoilées, des vies sont menacées...

MON AVIS :

Kathleen Grissom est née dans le Saskatchewan au Canada. Elle vit aujourd'hui en Virginie, dans l'ancienne dépendance d'une grande plantation. Elle y a retrouvé une carte de l'endroit datant du XVIIIème siècle avec l'inscription «La Colline des Nègres». Les recherches qu'elle a faites sur cette plantation lui ont inspiré La colline aux esclaves (Charleston, 2015), son premier roman. Best-seller du New York Times depuis sa sortie, il est aujourd'hui publié dans 14 pays.

Le roman de Kathleen a récolté tant de critiques et de commentaires élogieux qu’il sera difficile d’ajouter quoi que ce soit qui ne soit pas redondant ! Cette magnifique saga romanesque qui s’inscrit dans la veine de l’inoubliable Racines captive le lecteur dès les premières pages et exige d’être dévorée d’une traite !

Dans l’impitoyable Amérique sudiste de la fin du XVIIIème siècle, on ne peut que tomber sous le charme de ces femmes opprimées et courageuses ! Écrite avec juste ce qu’il faut d’émotion, de souffle et de péripéties, La colline aux esclaves est une poignante et déchirante histoire de classe, de race et de dignité dont on ne peut s’extraire avant la toute fin. Le décor historique est si bien décrit, la plume de l’auteure si dense et précise qu’on a l’impression d’avoir un film sous les yeux ! Un grand moment de lecture !

On se réjouit déjà de retrouver les personnages forts et attachants de Kathleen Grissom dans sa suite, Les larmes de la liberté !

Publicité
Commentaires
K
Tu me donnes très envie de le découvrir !! il est dans ma PAL depuis un moment !! et je ne savais pas qu'il y avait une suite !! merci !
C
Je prévois enfin de le lire au mois d'avril je pense. Il est temps !
Publicité