Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 089
26 février 2017

Amy GENTRY : Les filles des autres

51iFk5zJHaL

Amy GENTRY, Les filles des autres.
336 pages.
Editions Robert Laffont / La Bête Noire (19 janvier 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

ÊTES-VOUS BIEN CERTAINE DE CONNAÎTRE VOTRE FILLE ?
D'AILLEURS, EST-CE VRAIMENT LA VÔTRE ?

À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite sœur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c'est Julie.
Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu'un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n'osant s'avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne...

MON AVIS :

Amy Gentry est chroniqueuse littéraire pour le Chicago Tribune, Salon et la L.A. Review of Books. Elle vit avec son mari à Austin, Texas. Les filles des autres est son premier roman, publié chez Robert Laffont dans la collection La Bête Noire, qui regroupe des intrigues fortes destinées aux inconditionnels de polars et de thrillers.

Amy Gentry a construit un thriller psychologique intense et impossible à lâcher. Un enlèvement incompréhensible, en pleine nuit, une enquête stérile, qui piétine, une famille qui se délite, l’auteure raconte comment la disparition d’un enfant peut peser et affecter tous les autres membres d’une famille.

Oscillant entre espoir, colère, détresse, le récit d’Amy Gentry est émotionnellement tendu et obsédant. On s’y abîme avec une curiosité presque malsaine, tant on espère tout savoir de l’enfer qu’a pu vivre Julie pendant ses huit années d’absence. Qui l’a enlevée ? Pourquoi ? D’ailleurs, cette jeune femme pâle et amaigrie est-elle vraiment celle qu’elle prétend être ? Est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Page après page, Amy Gentry tisse une intrigue fascinante dont le suspense va crescendo. La pression monte, tandis que l’on descend au plus profond de l’intimité de ses quatre membres d’une même famille, dont la vie a repris, tant bien que mal, depuis le drame et sous le poids des mystères et des non-dits. C’est captivant, d’autant que l’auteure entrecoupe son récit d’histoires concernant d’autres jeunes filles… Charlotte, Karen, Mercy, Violet, Gretchen… Qui sont ces jeunes femmes blessées et cabossées par la vie ?

La principale qualité d’Amy Gentry, c’est qu’elle a le sens du récit et de la construction. Son sordide et agaçant petit jeu de pistes immersif lui permet de semer ici et là des indices, de jouer avec les nerfs du lecteur jusqu’à un final déroutant, inattendu mais criant de vérité ! Il faut certes s’armer de patience, accepter de mariner sans fin avant de sortir des méandres de cette enquête hors du commun ! C’est sinueux, c’est tortueux, mais on s’y casse les dents avec plaisir à la recherche de la vérité !

Les filles des autres est un thriller psychologique noir et lancinant qui plonge le lecteur dans les abysses de la psychologie. Rarement un livre m’aura semblé aussi proche d’une forme de vérité ! Assurément, Amy Gentry est une auteure avec laquelle il faudra compter ! Son roman est une belle et étonnante découverte !

Je remercie les éditions Robert Laffont et la plateforme NetGalley de leur confiance.

Publicité
Commentaires
L
Tu m'as donné envie de lire 🙄
H
J'ai adoré aussi !!!! (mes nuits, moins, ah ah !)
Publicité