41SI3QE6iDL

Thomas MONTASSER, Monsieur Jean a un plan.
235 pages.
Editions Presses de la Cité (2 février 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Le room service ne répond plus.

Monsieur Jean est concierge de nuit au grand hôtel Tour au Lac de Zurich, ou plutôt il était concierge, car l'heure de la retraite a sonné. Lui qui ne vivait que pour l'hôtel va devoir réapprendre à dormir la nuit et à occuper ses journées. Mais Monsieur Jean n'est pas du genre à rester inactif et donner un coup de pouce discret au destin des gens est ce qu'il sait faire de mieux. Dans l'immédiat, il a donc encore quelques projets sur le feu : réconcilier deux anciennes ballerines fâchées depuis plus de trente ans, offrir des fleurs à la concierge esseulée, remettre un pickpocket sur le droit chemin ou aider une jeune femme à ouvrir son café... On aimerait tous avoir un Monsieur Jean dans notre vie.

MON AVIS :

Auparavant journaliste et directeur d'une petite troupe de théâtre, l'Allemand Thomas Montasser est aujourd'hui agent littéraire et écrivain.

Après Une année particulière, Monsieur Jean a un plan est son second roman traduit en français et il s’agit d’une petite fable tendre, pleine d’humour et de fantaisie qui montre que la vie peut être plus facile et légère quand on se préoccupe de ceux qui nous entoure.

« Parfois, il ne faut pas grand-chose pour imprimer une nouvelle direction aux rouages compliqués de la vie. Un petit geste, un conseil subtil ou un signe du destin suffisent. Parfois aussi, c’est la simple humeur d’un monsieur d’âge respectable qui possèdent un peu d’expérience dans les relations humaines et un grand cœur. Il arrive qu’un esprit bienveillant s’immisce directement dans notre vie, mais c’est aussi à nous de donner un sens plus profond à notre existence – ou à celle d’un autre. Au moyen d’un bon conseil, d’une aide invisible d’une petite supercherie. Ou d’un brownie, au chocolat naturellement. »

Une prose toute simple, un ton vif et alerte, des personnages attachants, auxquels on peut facilement s’identifier, et des chapitres courts : le plan de monsieur Jean s’enchaîne à toute allure et sans temps mort ! Si le petit grain de folie de Monsieur Jean peut, dans un premier temps, déstabiliser le lecteur et le laisser perplexe, on finit par se laisser prendre au jeu farfelu de ses petites manigances et de ses supercheries ! Si seulement on pouvait avoir nous aussi un Monsieur Jean dans notre vie...

Pétillant, à la fois drôle et plein d’émotion, ce roman simple et sans chichi possède néanmoins un charme fou. Monsieur Jean a un plan est un roman résolument optimiste qui fait beaucoup de bien au moral et redonne la joie de lire ! Un vrai vaccin anti-morosité !

Je remercie les éditions Presses de la Cité de leur confiance.