Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 218
30 janvier 2017

Alison McQUEEN : La promesse d'un ciel étoilé

51nUMzG6OnL

Alison McQUEEN, La promesse d'un ciel étoilé.
464 pages.
Editions Presses de la Cité (19 janvier 2017).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

1957. Sophie a vingt-sept ans lorsqu'elle épouse Lucien, un diplomate avec qui elle part s'installer à New Delhi, destination qui réveille en elle de douloureux souvenirs que son mari ignore...

1947. Sophie emménage dans le nord des Indes, dans le palais d'un maharaja; son père vient d'être nommé assistant du médecin chef. Pour échapper à sa mère tyrannique, Sophie  explore le luxueux palais et rencontre, dans le dédale des couloirs, Jag, un jeune Indien de son âge. Immédiatement complices, ils se voient en cachette. La nuit de la Partition, le 15 août 1947, ils consomment leur amour dans un jardin du palais.

De retour sur les terres indiennes, Sophie parviendra-t-elle à se réconcilier à avec son passé ?

MON AVIS :

Née d'une mère indienne et d'un père anglais, Alison McQueen a grandi à Londres et travaillé dans la publicité pendant vingt ans avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Elle est l'auteure de sept romans. La promesse d'un ciel étoilé est son premier livre publié en France et c'est une de ces sagas exotiques que l'on apprécie tout particulièrement de lire pendant l'hiver !

L'impossible et sublime histoire d'amour d'une anglaise, fille de médecin, et d'un jeune domestique Indien dans les splendeurs et le faste des palais des Maharajas, un secret inavouable, avec pour toile de fond la fin de l'empire colonial britannique et la partition de l'Inde, avouez qu'il n'en faut pas davantage pour avoir envie de se plonger dans ce bouleversant page-turner historique !

Dans cette superbe évocation du passé colonial de l'Inde, Alison McQueen tricote un passionnant jeu de piste et retrace la destinée tragique de Sophie et de Jag, cruellement séparés après la nuit de la partition pendant laquelle ils ont consommé leur amour. Amour impossible, désillusions, destins brisés, Alison McQueen signe une grande et belle fiction historique pleine de mystères et de secrets qui ne manquera pas d'enthousiasmer les lectrices !

Envoûtant, dépaysant, poétique, La promesse d'un ciel étoilé est un délice du début à la fin ! Transportée au bout du monde dans un pays aux couleurs chatoyantes et aux nombreux mystères, on n'a qu'une seule envie : s'immerger dans les vies de ces deux jeunes gens et tourner les pages pour découvrir au plus vite leur histoire d'amour, poignante et magnifique, ainsi que les conséquences désastreuses qui ont découlé de leur injuste et cruelle séparation...

Si l'auteure retranscrit très justement l'innocence et la passion propre à un premier amour, elle établit également un parallèle troublant entre l'impossible histoire d'amour de ses personnages et la situation politique houleuse de l'Inde au moment de sa partition. S'il est question d'espoir, de liberté, et d'indépendance, il est surtout question de se remémorer la monstrueuse «vivisection» de l'Inde, qui, sous la pression des extrémistes hindous et musulmans, a été découpée en deux Etats dans un incroyable déchaînement de violences.

Dans son roman, Alison McQueen recense les cruautés liées à ce chapitre de l'histoire indienne qui soixante ans après, ronge encore le pays de remords et de chagrin. On pille, on brûle, on tue, on viole sans aucune autre raison que la différence de religion. Des milliers de familles sont séparées en une nuit, des vies pour toujours disloquées... C'est révoltant !

Si l'histoire de Sophie et Jag illustre bien à quel point il est difficile de séparer deux vies, on comprend qu'en séparer des millions est pure folie... Fort heureusement, en dépit des massacres et de cet exode humain sans précédent, la vie, le destin et le hasard uniront leur forces pour permettre au moins à Sophie et Jag de se retrouver d'une façon qu'ils n'auraient jamais pu imaginer...

Grâce à la force de ses personnages et à son contexte historique magnifiquement restitué, La promesse d'un ciel étoilé fera à coup sûr vibrer le cœur des romantiques et de toutes celles qui croient encore à l'amour et aux contes de fées ! Une intense et émouvante fiction narrée avec passion et rigueur historique !

Je remercie les éditions Presses de la Cité pour leur confiance. 

Publicité
Commentaires
A
Ce roman me tente vraiment beaucoup ! Je ne suis pas très calée sur la culture indienne et pourtant, ça m'intéresse beaucoup ! :)
C
J'ai vraiment très hâte de le lire !
M
Zut, je crois que mon commentaire n'est pas passé. <br /> <br /> Tu sais à quel point j'ai aimé - j'aime - ce livre. Il m'a fait ressentir toutes sortes d'émotions et cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant emballé. Je ne connaissais rien de ce contexte révoltant et j'ai maintenant envie de lire d'autres livres sur le sujet.
M
Une superbe lecture ! Je ne connaissais rien de ce contexte et j'ai maintenant envie de lire d'autres choses sur le sujet. Je suis passée par toutes les émotions avec ce livre.
Publicité