J.K. ROWLING : Harry Potter #7, Harry Potter et les reliques de la mort
J.K. ROWLING, Harry Potter et les reliques de la mort.
896 pages.
Editions Folio Junior (29 septembre 2011).
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage, le choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.
MON AVIS :
D'une inventivité et d'une virtuosité rares, Harry Potter et les reliques de la mort est le septième et dernier tome d'une saga que J.K. Rowling a su hisser au rang de véritable phénomène littéraire. Les aventures féériques de son sorcier et de ses amis ont définitivement pris un tour sombre et inquiétant et J.K. Rowling y révèle la toute la complexité de l'univers qu'elle a créé. Entre émotion et art du suspense, elle laisse enfin s'exprimer les ressorts du dénouement dans un tome fascinant, plus ténébreux et plus hostile que jamais !
Le pouvoir du Seigneur des Ténèbres s'est étendu, le Ministère de la Magie est tombé sous sa coupe et Lord Voldemort contrôle désormais l'école des sorciers. Harry, Ron et Hermione, qui ont choisi de ne pas réintégrer Poudlard pour se consacrer à la dernière mission que leur a confiée Dumbledore, sont traqués sans relâche et se voient contraints à la clandestinité.
Le combat entre les puissances du bien et du mal transforme l'univers des sorciers en guerre sans merci. Déjà sombres et inquiétants dans les tomes précédents, les enjeux qui opposent les sorciers aux partisans du Seigneur des Ténèbres n'ont jamais été si considérables. Désormais, plus personne n'est en sécurité. D'épreuves en révélations, le courage, le choix et les sacrifices de Harry Potter seront déterminants, mais c'est seul, Harry le sait désormais, qu'il lui faudra triompher de Lord Voldemort et des Forces du Mal...
On est bien loin de l'émerveillement et de l'ambiance féérique des premiers tomes. Il n'est plus guère question de l'apprentissage joyeux et chahuté d'un petit sorcier et de ses amis. Pourtant, l'ambiance noire et suffocante dans laquelle on sent monter inexorablement la tension est un régal pour le lecteur ! Dans un souci de faire évoluer ses personnages et son univers, J.K. Rowling a imaginé la fin la plus ténébreuse, la plus hostile et la plus anxiogène qui soit ! Le sang des sorciers coule, les cadavres s'amoncellent et les pertes sont considérables mais il n'empêche que l'on reste suspendu aux mots de l'auteure ! C'est passionnant !
Pourtant, après six tomes tous plus réussis les uns que les autres, écrire un final aussi épique, aussi magistral relevait du tour de force ! J.K. Rowling l'a fait ! Incontestablement haletant, ce tome ultime inscrit la série de J.K. Rowling au panthéon des plus grands chefs d'œuvre de la littérature de fantasy jeunesse !