81j4PsyTzVL

Bernard TIRTIAUX, Noël en décembre.
299 pages.
Editions JC Lattès (30 septembre 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Juin 1914, après une année universitaire à Bruxelles, Karla, fille unique d’une famille berlinoise aisée, s’apprête à rentrer chez elle sans avouer à sa famille qu’elle est enceinte. Pendant le voyage, elle accouche prématurément et confie sa fille, Luise, aux fermiers wallons qu’ils l’ont accueillie.

La guerre éclate et Luise est élevée avec les autres enfants des fermiers dont le petit Noël, de quatre ans son aîné, qui deviendra son protecteur. Et lorsque, huit ans plus tard, Karla revient chercher Luise, Noël n’aura de cesse de retrouver celle qu’il aime plus qu'une sœur.

Ce beau roman, inspiré d'un fait réel, parcourt trente années d’absence et de passion racontées par Noël comme une longue lettre adressée à Luise. Une quête magnifique où la force de l'amour tient tête aux forces de l'histoire.

MON AVIS :

Né à Fleurus, près de Charleroi, Bernard Tirtiaux est poète, sculpteur, maître dans l'art du vitrail et écrivain. Après un premier roman très remarqué, Le passeur de lumière (Denoël, 1993), ses trois romans suivants, Aubertin d'Avallon, Pitié pour le mal, Prélude de cristal ainsi qu'un recueil de poèmes, Lueurs, ont également reçu un bel accueil du public. Avec Noël en décembre, Bernard Tirtiaux s'inspire d'un fait réel et raconte la quête magnifique de Noël pour retrouver Luise, la femme qu'il aime plus que tout au monde.

Rédigé sous la forme d'une longue lettre passionnée, Noël revient sur ses souvenirs d'enfance mais aussi sur les années d'absence et sur l'amour inconditionnel et intarissable qu'il éprouve pour Luise, que ses parents ont recueillie à la naissance et qu'il aime plus qu'une sœur.

«Tu revenais à moi d'une histoire plus ancienne que moi-même, d'un lien intime remontant à la nuit des âges.»

«[...] Quoi qu'il arrive, je me tiendrai toujours à ton côté parce que tu es mon étoile et le resteras, et ce jusqu'à l'évanouissement de ma propre lumière.»

On s'attache instantanément aux personnages, que Bernard Tirtiaux a placés au cœur même de son récit et que le sort s'acharne à vouloir à tout prix séparer. Une fois commencé, on ne peut s'extraire qu'à grand peine de ce récit poignant et totalement immersif qui aborde le thème de l'amour contrarié et où se mêlent la passion, la sensibilité et la plénitude des sentiments.

«Dis-moi que rien n'a changé entre nous, ma Luise. Dis-moi qu'il est possible d'arracher toutes les pages qui nous ont éloignés l'un de l'autre et de reblanchir le papier pour donner une nouvelle suite à notre histoire. Même si le vide n'en demeure pas moins sous nos pieds, mon cœur est là qui nous appelle à renaître.»

Traversée des abîmes autant que quête magnifique où la force de l'amour tient tête aux forces de l'Histoire, Bernard Tirtiaux brosse une galerie de personnages plus vrais que nature. L'histoire d'attente et d'amour de Noël et Luise est si intense, si captivante et si déchirante qu'elle vous fera à coup sûr monter les larmes aux yeux !