Ann HOOD : Le cercle des tricoteuses
Ann HOOD, Le cercle des tricoteuses.
380 pages.
Editions City (9 mars 2016).
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Mary vient de perdre son unique enfant. Elle s'enfonce peu à peu dans la dépression. Jusqu'au jour où elle découvre les vertus du tricot. Avec des aiguilles et une pelote de laine dans les mains, Mary apprend à occuper son esprit sans ressasser sa douleur. Dans le magasin de tricot tenu par Alice, elle rejoint le "cercle des tricoteuses". Il y a Scarlet qui dissimule un vrai chagrin. Beth est une femme au foyer dont l'univers est sur le point de s'effondrer. Et que cache Ellen, qui semble porter le poids du monde sur ses épaules ? Alors que les semaines passent, sous l'œil de la mystérieuse Alice, des amitiés improbables se forment. Chaque membre du club apprend à aller de l'avant pour affronter l'avenir...
MON AVIS :
Ann Hood vit aux Etats-Unis. Elle est l'auteure de quatre autres romans qui ont connu un grand succès populaire et remporté plusieurs prix littéraires. Le cercle des tricoteuses est le roman féminin par excellence. Authentique et douillet, on s'y sent à l'aise, comme au sein d'une vraie famille.
J'ai adoré découvrir les histoires entremêlées de ces femmes qui se réunissent pour passer le temps et profiter des vertus thérapeutiques du tricot ! Au fil de ces soirées, des liens se tissent, des amitiés parfois improbables se nouent et les membres du cercle de la Grande Alice, bien que d'âges et d'horizons différents, finissent par former une famille pas comme les autres, dans laquelle les unes et les autres s'épaulent pour faire face aux aléas de la vie. Au fur et à mesure que ces femmes tricotent, elles dévoilent, pour le plus grand bonheur de la lectrice, leurs joies, leurs bonheurs, mais aussi leurs peines, leurs chagrins et leurs regrets, toutes les difficultés qu'elles éprouvent à être tout à la fois femmes, mères, filles et amies...
«Mary songea à toutes les histoires qu'elle avait entendues depuis qu'elle avait rejoint le cercle de tricot. Alice ne lui avait-elle pas dit qu'écouter aussi procure du réconfort ?»
Inutile d'être passionnée de tricot pour apprécier le roman de Ann Hood ! Les histoires de ces femmes sont si poignantes, leurs secrets si habilement dévoilés qu'on ne peut que s'émouvoir, s'attacher, et finalement, s'identifier à chacune d'entre elles ! Rédigé dans l'esprit de ces séries télé qui nous rendent accro, Le cercle des tricoteuses est un roman choral passionnant, qui se dévore plus qu'il ne se lit. À la fois plein d'humour, de drames et d'émotions, c'est une véritable leçon de vie, d'optimisme et de courage qui encourage la lectrice à aller de l'avant !
«Mary fouilla dans son panier à tricot et en ressortit un pelote de grosse laine chartreuse. Peut-être était-ce pour cela que les tricoteuse achetaient toujours plus de laine qu'il ne leur en fallait : pour la donner à quelqu'un qui en avait besoin.»
Les thèmes abordés dans ce roman ont beau ne pas être réjouissants, ils ressemblent finalement à ce que la vie a d'imprévisible, d'injuste et de cruel. Même s'il est question d'alcoolisme, de mariage qui prend l'eau ou de reconstruction après un deuil, l'ensemble sonne juste et reste incroyablement léger. Ann Hood sait doser les émotions et ne pas abuser des larmes. De ses personnages, elle dresse des portraits juste ce qu'il faut d'authentique et de réaliste pour susciter l'empathie de la lectrice.
Le cercle des tricoteuses est un roman revigorant, une comédie vive et alerte qui célèbre d'une très jolie façon l'amitié et la solidarité féminine ! Elle fera le bonheur de toutes les quadras à la recherche d'un roman de chick-lit différent et plus mature. Un très bon roman de détente, idéal pour s'évader et s'émouvoir !