Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 194
12 novembre 2016

Jessie BURTON : Miniaturiste

51x0WkqZ9bL

Jessie BURTON, Miniaturiste.
512 pages.
Editions Gallimard (26 mars 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste. Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l'habitent et mettant au jour de dangereux secrets. 

MON AVIS :

Jessie Burton est née à Londres en 1982. Elle a étudié à l'université d'Oxford avant de devenir comédienne pour le théâtre et la télévision. S'inspirant d'une maison de poupée d'époque exposée au Rijksmuseum d'Amsterdam, Jessie Burton livre un premier roman qui restitue avec précision l'ambiance de la ville à la fin du XVIIème siècle.

Dans une atmosphère glaciale et oppressante, qui mêle habilement réalisme et scènes fantastiques, Jessie Burton a su créer une étrange et fascinante mise en abyme qui happe le lecteur dès les premières pages. L'univers obscur qu'elle s'applique à décrire, la vie secrète de ses personnages au sein de la très pieuse société calviniste a tout pour fasciner le lecteur ! Il aura fallu à l'auteure pas moins de quatre ans de travail pour arriver à rendre l'ambiance de la ville d'Amsterdam au XVIIème siècle et son livre s'en ressent ! Les us et les coutumes de l'époque, ses hauts-lieux, ses odeurs ainsi que ses saveurs sont très bien rendus. On s'y croirait !

De même, Jessie Burton a su cerner l'hypocrisie de cette société qui prônait rigueur morale et intransigeance religieuse tout en amassant d'immenses fortunes. L'ambivalence de ses personnages, leurs secrets, leurs passions réprimées ont un je-ne-sais quoi de captivant qui retient l'attention du lecteur et le pousse à tourner toujours plus de pages !

Mais à coté de ses personnages complexes, torturés, à côté de ce récit riche, dense, sensible et sensuel, de ce microcosme fait de contradictions et d'excès, il y a aussi la symbolique, moins évidente, que représente la maison de poupée miniature. Paradoxalement, alors que c'est précisément cette miniature qui a inspiré Jessie Burton, il apparaît aussi clairement que c'est la partie de l'histoire la moins passionnante et la moins bien maîtrisée par l'auteure. Certes, on comprend bien que cette maison miniature ouvre une réflexion sur le contrôle, le pouvoir, l'imagination, la vie domestique, la liberté et ses limites, mais les motivations du miniaturiste, ses interventions fugaces au cours du récit ainsi que ses prémonitions restent, quant à elles, très énigmatiques. C'est dommage, mais il faut accepter que Miniaturiste ne livre pas tous ses secrets...

Œuvre richement documentée, Miniaturiste est une fiction historique de haute volée littéraire qui surprend par son côté atypique. C'est autant un roman d'apprentissage puissant sur la force du destin et la capacité de chacun à devenir l'architecte de sa propre existence qu'un conte fantastique qui éveille la curiosité du lecteur et n'en finit pas de l'étonner ! Une lecture surprenante !

Publicité
Commentaires
U
Celui-ci aussi je le note :-)
P
Décidément, cette lecture m'intrigue ! :-) Il est dans ma pal, donc tant mieux !
C
Un très beau roman !
Publicité