Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 174
18 octobre 2016

Mymi DOINET & Julien CASTANIÉ : Surprises en cuisine

51sqsqIu97L

Mymi DOINET & Julien CASTANIÉ, Surprises en cuisine.
40 pages.
Editions Belin (4 octobre 2016).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Gaston est le roi des macarons. Tous les jours, il imagine de délicieuses recettes pour les gourmands. Mais ces temps-ci, il se passe de drôles de choses dans sa cuisine. Et le petit pâtissier n'est pas au bout de ses surprises...

MON AVIS :

Voilà enfin une collection qui se veut l'ami des «DYS» ! Grâce à la collection Colibri, les enfants dyslexiques entre 8 et 10 ans vont enfin pouvoir découvrir le plaisir de la lecture autonome !

Les histoires de cette série de livres ont été conçues et écrites spécifiquement pour les enfants dyslexiques par des auteurs de littérature jeunesse de renom en suivant les principes d'une charte d'écriture rédigée par une équipe scientifique et pédagogique complémentaire.

Ici, C'est Mymi Doinet, l'auteure de la série Les univers de Sam et Lucie dans la collection des Premiers Romans de Belin Jeunesse et aussi du poème Sept couleurs magiques, ou encore de la série Les Animaux de Lou et La Tour Eiffel a des ailes (Nathan), qui s'y colle et comme à son habitude, elle a su proposer deux histoires rigolotes que les lecteurs entre 8 et 10 ans sauront apprécier !

Dans ce volume figurent donc deux courtes histoires illustrées dont la lisibilité a été renforcée, ainsi qu'un dossier complet pour faciliter la lecture et un quizz pour vérifier la compréhension du texte. 

Ces petites histoires jouent sur la répétition, afin de renforcer au maximum la fluidité de la lecture et les compétences en orthographe. Et pour ceux qui ont besoin d'entraînement avant de se lancer, pas de problème ! Des activités d'échauffement sont proposées pour se familiariser à lire le graphème spécifique travaillé et ainsi préparer la lecture ! Tout est fait pour décomplexer le lecteur et le rendre fier de lire ! Personnellement, même si je n'ai pas d'enfant «DYS», je trouve l'approche pédagogique vraiment très ingénieuse ! L'apprentissage se fait de façon ludique !

Bravo Belin pour cette collection sur-mesure et innovante qui prend en compte les troubles de l'apprentissage «DYS» et merci à Mymi Doinet de m'avoir fait parvenir un exemplaire de Surprises en cuisine ! Les aventures de Gaston ont beaucoup plu à mon neuf ans qui n'a plus qu'une envie, profiter des vacances pour se lancer dans la confection de macarons, qu'ils soient salés ou non ! ;)

Publicité
Commentaires
C
Je trouve le concept vraiment très chouette!
Publicité