Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 218
15 octobre 2016

Maxence FERMINE : Le syndrome du papillon

418MwkJ-jKL

Maxence FERMINE, Le syndrome du papillon.
252 pages.
Editions Michel Lafon (13 octobre 2016).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Hugo Mars, 17 ans, n'est pas un adolescent comme les autres. Atteint d'un mal étrange, le syndrome du papillon, il est interné en hôpital psychiatrique. 

Mais la vie est parfois surprenante. Car c'est là qu'il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille gothique et lunaire, qui ne s'intéresse qu'aux génies. 

Hugo tombe aussitôt sous son charme. Jusqu'à ce que la jeune fille disparaisse...

MON AVIS :

Maxence Fermine est, entre autres, l'auteur du livre culte Neige et de la trilogie jeunesse La petite marchande de rêves, La poupée de porcelaine et La fée des glaces. Le syndrome du papillon, son premier roman pour adolescents, est une histoire d'amour hors normes entre deux êtres cabossés par la vie.

Après une incursion remarquée dans la littérature jeunesse, Maxence Fermine était retourné à la littérature générale en 2014 avec Le palais des ombres, un roman d'atmosphère envoûtant et mystérieux porté par le vent de l'Histoire et la mélodie des mots.

Après ce roman ambitieux et très réussi, j'espérais trouver dans Le syndrome du papillon un roman tout aussi étrange et gothique, dont le thème et l'imagerie permettraient tout au moins d'allier poésie et fiction, beauté du verbe et déferlement des émotions. J'attendais une histoire d'amour hors norme, intense et fulgurante, d'où jaillirait une violence sourde ou, en tout cas, une vraie profondeur de pensée ! Après tout, Maxence Fermine nous a bien habitués à associer prose et poésie pour parvenir à une symbiose parfaite !

Malheureusement, ce ne fut pas le cas ! J'attendais sans doute trop de ce premier roman pour adolescents. J'ai pensé, à tort, que Maxence Fermine révolutionnerait le genre en proposant un roman différent, original et bien écrit.

Certes, on y trouve, par ci par là, de jolies réflexions sur la vie, la mort, l'amour mais on ne peut guère parler de poésie ni de virtuosité tant le niveau de langage est médiocre et familier (pour ne pas dire vulgaire...) ! L'auteur a malheureusement choisi d'incarner la jeunesse sous les traits peu flatteurs de jeunes dépressifs, en échec scolaire, en rébellion avec la société tout entière et accros à la biture express... Même s'il s'agit ici de traiter des problèmes, du mal-être ou du mal de vivre des adolescents internés en institution psychiatrique, il m'a semblé que les personnages,  leurs comportements et leur façon de penser étaient pour le moins caricaturaux et, j'ose l'espérer, non représentatifs de la jeunesse d'aujourd'hui...

L'échappée belle d'Hugo et sa folle odyssée dans Paris pour retrouver celle qui a su apprivoiser son cœur et lui rendre goût à la vie sauve un peu l'ensemble mais je n'ai pas su apprécier leur histoire d'amour autant que je l'aurais espéré !

Pour moi, Le syndrome du papillon est un roman adolescent qui manque cruellement de densité, de consistance et d'originalité.

Je remercie les éditions Michel Lafon de leur confiance. 

Publicité
Commentaires
R
Je suis d'accord avec toi sur l'avis que tu portes à ce roman...j'en attendais peut être trop aussi, même si je n'avais lu qu'un roman de l'auteur. Je te souhaite de meilleures découvertes^^
S
J'ai trouvé cette lecture très belle. C'est tellement dommage que tu n'ai pas su l'apprécier plus que ça! J'espère que les prochains romans de cet auteur te seront plus favorables :)
Publicité