Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 218
23 août 2016

Eleanor H. PORTER : Pollyanna

51boUxITReL

Eleanor H. PORTER, Pollyanna.
256 pages.
Editions Zethel (8 avril 2016).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Quand le père de la jeune Pollyanna Whittier décède, la petite fille est envoyée vivre chez sa tante Polly à Beldingsville, dans le Vermont. Mais autant Pollyanna est lumineuse et passionnée, autant sa tante hurle dès qu'une porte claque ou qu'une fenêtre reste ouverte. Cependant Pollyanna a été élevée en apprenant à voir toujours le bon côté des choses, grâce au jeu du bonheur. Peu importe que la situation soit dramatique, il est toujours possible de trouver matière à être heureux. Un dîner composé de pain et de lait dans la cuisine est accueilli avec ravissement. Une chambre spartiate sous les combles ? La vue depuis la fenêtre est splendide, bien mieux que n'importe quelle décoration. Et alors que Pollyanna commence à connaître les habitants du village, sa gaieté et sa joie de vivre se répandent : un par un, les voisins, revêches, tombent sous son charme, comme Mme Snow, une éternelle insatisfaite, et M. Pendleton, qui vit comme un ermite. Mais un événement tragique va bouleverser la vie de Pollyanna. Arrivera-t-elle à dépasser cette nouvelle épreuve ?

MON AVIS :

Eleanor H Porter (1868-1920) est une romancière américaine. Elle a étudié au conservatoire de musique du New England. Son premier roman a été publié en 1907, mais c'est avec Pollyanna, en 1913, qu'elle a connu un succès international. L'histoire touchante de cette jeune fille a été adaptée par Walt Disney en 1960 mais n'avait encore jamais été publiée en France.

Ce grand classique de la littérature de jeunesse américaine, dans la lignée des Quatre filles du Dr March et de La petite princesse, est un délicieux petit conte moral. Il est si rafraîchissant et si charmant à lire qu'il amusera sans aucun doute les jeunes lecteurs (à partir de 10 ans) ainsi que tous ceux qui ont su garder leur âme d'enfant !

Pleine de bons sentiments, l'histoire de cette petite fille au cœur d'or est aussi touchante que comique ! Dans son désir à voir partout joies et sourires, Pollyanna a appris à ne voir que le bon côté des choses ! Naïve, pleine de la candeur et de cette innocence propre à l'enfance, elle pose sur le monde qui l'entoure un regard si optimiste et si touchant qu'il est impossible de ne pas tomber sous son charme ! Même les plus revêches et les éternels insatisfaits finiront par être gagnés par sa joie de vivre et sa gaieté !

En précurseur de la «pensée positive», l'auteure, qui avait déjà compris bien avant tout le monde que le bonheur est contagieux, délivre une formidable leçon de vie et de philosophie à la portée de n'importe quel lecteur ! Son roman est une véritable bouffé d'oxygène !

«Ce dont les hommes et les femmes ont besoin, c'est d'être encouragés. Leur tendance naturelle à la résistance doit être renforcée et non atténuée. Au lieu de se plaindre sans cesse des défauts d'un homme, soulignez ses qualités. Aidez-le à sortir de l'ornière des mauvaises habitudes. Louez ses bons côtés, ses capacités, son audace !... L'altruisme et l'optimisme sont contagieux et susceptibles de révolutionner une ville entière... Les gens irradient ce qu'ils ont dans le cœur et dans l'âme. Si un homme est gentil et prévenant, ses voisins le ressentiront très vite. S'il passe sont temps à se plaindre et à tout critiquer, ses voisins lui renverront ses mines renfrognées, et plus encore !... C'est quand on cherche le mal qu'il se présente. Si vous vous attendez à trouver le bien, vous l'obtiendrez.»

Grâce à Pollyanna, à son optimisme et sa bonne humeur à toute épreuve, vous apprendrez à vous réjouir et à apprécier ce que la vie vous donne ! Pollyanna est l'archétype même du roman feel-good. Tendre, positif et bienveillant, c'est un livre à mettre entre les mains des petits comme des grands !

Publicité
Commentaires
Publicité