Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 089
6 août 2016

Andria WILLIAMS : Idaho

51enVvyO7JL

Andria WILLIAMS, Idaho.
480 pages.
Editions Kero (8 juin 2016).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Etats-Unis, 1959. Lorsque Paul est muté à Idaho Falls, sa femme, Natalie, et leurs deux petites filles s’installent avec lui dans une base militaire au milieu du désert. Au cœur de cette communauté isolée, il est difficile de se lier d’amitié et dangereux de se faire des ennemis. Dans un climat étouffant de secrets et de trahison, leur mariage résistera-t-il aux tensions qui montent inexorablement ?

Des personnages inoubliables, un cadre hors du commun, une langue précise et lyrique… Le portrait, subtil et poignant, d’un mariage, comparé à juste titre à La fenêtre panoramique de Richard Yates.

MON AVIS :

Comme Natalie, son personnage principal, Andria Williams est l’épouse d’un militaire, actuellement basé dans le Colorado. Elle s’est lancée dans l’écriture après des études littéraires. 

Idaho, basé sur un fait divers peu connu mais bien réel, est son premier roman dans lequel, en rattachant le destin d'un couple fictif à l'incident nucléaire qui survint sur un réacteur expérimental au début des années 60 dans l'Idaho, l'auteure dépoussière les codes du roman historique de manière totalement inédite.

Elle y livre une réflexion poignante et subtile sur le mariage, la vie de couple, le désir, la solitude et l'usure inexorable du sentiment amoureux. Dans ce roman intense et mélancolique, Andria Williams allie habilement suspense et émotions pour marquer son lecteur d'une empreinte durable.

Haletant et brillamment écrit, Idaho est un roman poignant dont on tourne les pages de plus en plus vite jusqu'à la dernière où l'on regrette d'avoir déjà fini ! Un premier roman singulier, servi par des personnages inoubliables et une langue d'une remarquable élégance.

Je remercie Netgalley et les éditions Kero de leur confiance.

Publicité
Commentaires
P
Super ! J'ai adoré :-)
C
Pourquoi pas, sur mes vieux jours ? ;)
Publicité