419lIBj+CNL

Camilla LÄCKBERG, La sirène.
416 pages.
Editions Actes Sud (2 juin 2012).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Un homme a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrik Hedström et ses collègues s'avèrent vaines. Impossible de dire s'il est mort, s'il a été enlevé ou s'il s'est volontairement volatilisé. L'affaire se complique lorsque la police découvre que l'une des proches connaissances de la victime, l'écrivain Christian Thydell, reçoit des lettres de menace depuis plus d'un an. Lui ne les a jamais prises au sérieux, mais son amie Erica, qui l'a aidé à faire ses premiers pas en littérature, soupçonne un danger bien réel. Sans rien dire à Patrik, et bien qu'elle soit enceinte de jumeaux, elle décide de mener l'enquête de son côté... 

Dans cette passionnante intrigue, sixième volet de la série consacrée à Erica Falck, Camilla Läckberg reprend avec bonheur tous les ingrédients qui font le charme de ses romans.

MON AVIS :

Camilla Läckberg est l'auteure de plusieurs romans policiers remarqués, dont l'intrigue se situe à Fjällbacka, la petite ville de la côte suédoise où elle est née en 1974. La Princesse des glaces a reçu, en 2008, le Grand Prix de la Littérature policière et le Prix du Polar étranger au Festival de Cognac. Depuis Le Prédicateur jusqu'à son dernier roman publié en mai dernier, Le dompteur de lions, ses ouvrages connaissent un succès toujours croissant.

Dans ce sixième volet de ses aventures, l’irrésistible enquêtrice au foyer Erica Falck, enceinte de jumeaux, ne peut s’empêcher d’aller fouiner dans le passé d’un écrivain à succès lorsque celui-ci commence à recevoir des lettres de menace anonymes qui semblent liées à la mystérieuse disparition d’un de ses amis…

Une fois n'est pas coutume, c'est encore un roman réussi que sert Camilla Läckberg à ses fidèles lecteurs ! On y retrouve avec un plaisir toujours renouvelé le couple Erica Falck et Patrik Hedström ainsi que tous les membres du commissariat de Tanumshede.

Les secrets de famille, les non dits, les révélations tardives et les retournements de situation font de La sirène un roman dont on a beaucoup de mal à s'extraire. Sous leurs apparences tranquilles, les personnages, croqués et analysés à merveille, dissimulent de sombres secrets... Mêlant l'intime et les secrets de famille à une enquête compliquée, Camilla Läckberg s'amuse à croquer ses contemporains dans ce qu'ils ont de plus noir. La psychologie de ses personnages est fouillée, subtile, et les portraits brossés sans complaisance. Mari volage, épouse soumise, belle-mère tyrannique ou maîtresse intrigante, presque tous ont une bonne raison d'être soupçonnés !

Un thème classique mais indubitablement riche dans lequel Camilla Läckberg se sent parfaitement à l'aise ! Avec beaucoup d'habileté, elle tisse, intrique, complique son intrigue et manipule son lecteur en soufflant sans cesse le chaud et le froid ! Entre informations finement distillées et plaisir de brouiller les pistes, on sent que Camilla Läckberg jubile à faire voler en éclat les certitudes d'un lecteur qui se perd en conjectures !

Certes, il faut aimer ce va-et-vient, cette impression de mariner sans fin ! Les fréquents allers-retours entre présent et passé mettent les nerfs du lecteur à rude épreuve ! Mais lorsque le tableau, lentement, se précise et que les pièces du puzzle s'assemblent, la lecture devient tout simplement jubilatoire !

Tout aussi abouti que les précédents opus, La sirène est un polar noir, sordide et passionnant, dont on a beaucoup de mal à s'extraire. On se réjouit déjà de lire la suite !