41xymFgVOEL

Alia CARDYN, Une vie à t'attendre.
271 pages.
Editions Charleston (7 juin 2016).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Je suis petite, si petite dans ces lieux silencieux. Je connais la nature des silences et celui-ci n'est pas bon. Il est le dernier souffle d'une maison qui s'est vidée, précipitant ma perte. Je les appelle et en réponse,ce silence implacable. Où sont-ils ? Je m'apprête à poser le pied sur cette marche mais j'ai déjà compris. Dans quelques secondes, je cesserai d'être une enfant.»

Qui devient-on dans une vie où des parents disparaissent mystérieusement ? Rose a six ans quand la tragédie se produit. Dans ce quotidien bouleversé, elle grandit avec sa version de l'histoire, qui l'étouffe.

Qui Rose serait-elle aujourd'hui si elle ne pensait pas qu'ils l'ont abandonnée ? C'est la question que se pose celui qui l'a toujours aimée.

À Bali, seize ans après leur disparition, Rose découvre quelques mots sur un carton. Commence alors un périple haletant. Les indices qu'elle va petit à petit accumuler lui permettront-ils de dépasser une enfance brisée ?

MON AVIS :

Diplômée en droit et en sciences politiques, Alia Cardyn est une ancienne avocate. Depuis huit ans, elle exerce comme coach et conférencière en Belgique et à l'étranger. Traduite en plusieurs langues, elle est également l'auteur de livres pratiques.

Premier roman émouvant, Une vie à t'attendre révèle l'extraordinaire talent de conteuse de son auteur. Avec finesse et passion, Alia Cardyn raconte l'histoire de Rose et son périple haletant pour résoudre le mystère entourant la disparition de ses parents.

Au fil des pages et des confidences, l'auteur sème les indices et tient le lecteur en haleine. On découvre des secrets, des mensonges et des non-dits, comme il en existe dans toutes les familles, mais aussi des tragédies et des drames beaucoup plus intimes... L'enquête autour de la disparition des époux Campion semble si épineuse, le mystère si inextricable, que l'on ne peut que s'interroger, se révolter et s'émouvoir ! Comment peut-on abandonner son enfant, disparaître sans laisser de traces ? C'est en fouillant dans son passé familial que Rose découvrira les secrets qu'il dissimule...

Point fort de cet impeccable roman à mi-chemin entre le thriller psychologique et la quête d'identité, la construction audacieuse et précise de l'intrigue fait vaciller les certitudes du lecteur jusqu'à un dénouement totalement surprenant. Après tant de tension et de questions laissées sans réponse, les révélations sont fracassantes ! Alia Cardyn offre à son lecteur un final en apothéose ! C'est libérateur, lumineux, mais c'est surtout redoutablement efficace !

Une vie à t'attendre est une énigme aussi passionnante que déroutante, une intrigue soigneusement ourdie par une auteure avec qui il faudra assurément compter !

Je remercie les éditions Charleston de leur confiance.