Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
7 juillet 2016

Mary WESTMACOTT : Ainsi vont les filles

913OHswY3rL

Mary WESTMACOTT, Ainsi vont les filles.
256 pages.
Editions Le Livvre de Poche (20 avril 2016).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Dans l’Angleterre de l’après-guerre, Ann, veuve de longue date, peut-elle se permettre de vivre un nouvel amour au risque de déstabiliser sa fille Sarah ? Et celle-ci doit-elle déplaire à sa mère et tomber amoureuse d’un garçon qui ne fait pas l’affaire ? N’est-ce pas dangereux de s’arroger le droit de diriger la vie de l’autre ? Ne l’est-ce pas tout autant de refuser de s’impliquer ? Agatha Christie nous plonge dans des rapports mère-fille tortueux, manipulateurs, pleins d’amour et de haine, avec le même talent pour l’intrigue psychologique que celui dont la « reine du crime » a fait preuve dans ses romans policiers.

Agatha Christie est sans nul doute l'une des romancières les plus appréciées de son temps. Auteur de quatre-vingt-quatre ouvrages qui constituent pour la plupart des intrigues policières, d'une vingtaine de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles, elle est parvenue à faire de ses œuvres de grands succès du XXème siècle, lues partout dans le monde (plus de 2 milliards d'exemplaires vendus).

MON AVIS :

Ainsi vont les filles est un roman psychologique très différent de ceux auxquels la «reine du crime» nous a habitués. Mary Westmacott y brosse un tableau acide des relations mère-filles. Jalousie, vengeance, manipulation, ce roman à l'humour pince sans rire et au cynisme féroce sonne si juste qu'on pourrait presque s'y reconnaître !

Ann est une jeune veuve séduisante et Sarah, sa fille, sort à peine de l'adolescence. Une solide et profonde affection semble les unir mais lorsque la mère, qui n'est pas sans charme, décide de refaire sa vie, leur relation tourne rapidement à l'aigre... La jeune fille serait-elle égoïste et la mère trop faible ? N'aurait-elle pu être heureuse si sa fille n'était pas intervenue ? La mère à son tour, n'a-t-elle pas sciemment gâché la vie de sa fille ? L'amour peut-il vraiment prendre si aisément le visage de la haine ? Avec l'extrême habilité d'Agatha Christie, Mary Westmacott apporte à autant de questions une réponse surprenante et juste !

Vif, piquant, à la fois léger mais aussi très cynique, Ainsi vont les filles est un petit bijou de sarcasme et d'humour noir à lire absolument !

Je remercie NetGalley et les éditions du Livre de Poche de leur confiance.

Publicité
Commentaires
M
J'adore les couvertures de ce roman et de celui qui est sorti en même temps. J'ai bien envie de me laisser tenter...
Publicité