Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 192
14 juin 2016

Alice RANUCCI : Dans le silence de ton coeur

41krBNZnKzL

Alice RANUCCI, Dans le silence de ton coeur.
224 pages.
Editions Hachette Romans (17 février 2016).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

À seize ans, Claudia est belle, populaire et obtient tout ce qu'elle désire. Aller en cours ? Obéir à ses parents ? À d'autres !

Elle préfère retrouver ses amis dans les rues de Rome et attirer l'attention de Rodrigo, le plus séduisant garçon du lycée.

Sa mère lui reproche son comportement immature et l'oblige même à travailler bénévolement dans un centre pour jeunes immigrés. Claudia s'en moque. Elle la défie toujours plus, se préparant, chaque fois, à subir de nouvelles remontrances.

Mais un soir, tout s'arrête. Il n'y a pas de dispute. Il n'y en aura plus jamais. Claudia se retrouve seule, face à sa conscience.

MON AVIS :

Alice Ranucci est une jeune auteure italienne. À seulement dix-sept ans, la demoiselle se souvient avoir toujours eu un penchant pour inventer des histoires. Dans le silence de ton cœur est son premier roman.

Claudia a seize ans. Issue d’une famille bourgeoise privilégiée, elle n’a jamais eu à manquer de rien. Mais, de petite fille sage et introvertie, elle s’est transformée en une jolie adolescente sûre de soi, arrogante, pleine de mépris envers le monde, constamment en butte à l’autorité parentale. Sa mère, désespérée de la voir sécher les cours et si pleine de hargne et de rancœur, tente de lui faire faire du bénévolat. En vain ! Claudia préfère la compagnie de ses amis et ne trouve ses uniques certitudes que dans l'appartenance au «groupe». Mais quand son univers s'écroule, elle comprend alors combien le monde auquel elle pensait appartenir est faux et contrefait. Seule, sans repères, écrasée par le remords et la culpabilité, Claudia va prendre conscience de ses erreurs et chercher son salut dans un centre d'accueil pour jeunes immigrés. Cette redécouverte de soi sera lente douloureuse mais lui permettra, peut-être, de faire la paix avec elle-même et son passé.

Destiné avant tout à un public adolescent à partir de 12 ou 13 ans, Dans le silence de ton cœur est un roman que l'on peut tout à fait conseiller à un public adulte. Les parents y verront un moyen de décrypter certains comportements de leurs ados, tandis que ces derniers comprendront (peut-être) que tout acte engendre forcément des conséquences...

Utilisant une langue parlée accessible et authentique, Alice Ranucci dresse un constat assez effarant et effrayant de la jeunesse et des adolescents d'aujourd'hui. Elle tisse son intrigue autour de problématiques actuelles, bien ancrées dans le réel. Il y est question d'image de soi et des autres, des effets nocifs et destructeurs de la drogue et de l'alcool, des comportements sexuels à risques, non protégés, de harcèlement scolaire, de xénophobie, etc...

Surprenant par sa réalité crue et son étonnante maturité, Alice Ranucci signe un roman marquant sur les adolescents et le monde complexe et cruel qui les entoure. Au moyen de passages dramatiques chargés d'émotion, elle réussit à faire passer un message de mise en garde efficace à l'attention des plus jeunes et des plus vulnérables. Bien plus que le récit tragique d'une jeune fille fragile et en perte de repères, Dans le silence de ton cœur se revendique plutôt comme le témoignage plein de colère d'une jeunesse jetée trop tôt dans le monde des adultes. En quête d'indépendance et de sensations fortes, tous finissent par subir les contrecoups d'un excès de liberté ! Nul doute qu'avec ce message fort, accompagné d'une jolie morale, Alice Ranucci saura, à coup sûr, se faire entendre de ses lecteurs.

La jeune auteure traite également d'autres sujets adolescents tout aussi graves comme le premier amour, le premier rapport sexuel, etc... et retranscrit, assez fidèlement, les premiers émois et les sentiments naissants de cette période charnière. C'est émouvant !

Même si Alice Ranucci aborde certains thèmes de manière un peu rapide et superficielle, on lui pardonnera bien volontiers de s'être un peu éparpillée. On retiendra surtout l'importance du message que l'auteure s'est évertuée à faire passer. Dans le silence de ton cœur est un roman poignant, efficace et instructif à mettre entre toutes les mains. 

Publicité
Commentaires
C
Pour ma part, j'ai passé un bon moment mais sans plus. J'ai eu du mal avec le personnage principal que j'ai trouvé exécrable au départ. Et quand l'impensable arrive, il y a un trop gros revirement de situation !
L
J'ai beaucoup aimé cette lecture !
A
Coucou, il a l'air intéressant comme livre, je note. Merci!
L
Impressionnant pour un premier roman d'une auteure aussi jeune! Bien envie de le découvrir!
M
Voilà qui donne envie ! Je le note. Merci.
Publicité