Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 089
13 juin 2016

Vanessa LAFAYE : Dans la chaleur de l'été

51R3wYwLxFL

Vanessa LAFAYE, Dans la chaleur de l'été.
320 pages.
Editions Belfond (19 mai 2016).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Heron Key, Floride, 1935. Depuis le départ d'Henry en 1917, parti rejoindre les troupes Alliées en France, Missy Douglas n'a jamais cessé de penser à lui. Dix-huit ans plus tard, après avoir survécu à l'enfer et erré en Europe, Henry rejoint enfin son village. Mais l'homme n'a plus rien du garçon désinvolte de l'époque. Pourtant, Missy le sait : elle seule peut le sauver de ses démons...

Mais le retour des vétérans n'est pas du goût de tout le monde : qui sait si ces hommes désociabilisés, potentiellement violents, ne représentent pas un risque pour la société ? Parqués dans un camp insalubre, Henry et ses compagnons d'armes cristallisent autour d'eux les plus folles rumeurs... 

Et la tension monte d'un cran lors des célébrations du 4 Juillet. Là, sur cette plage scindée entre noirs et blancs, les festivités prennent une tournure tragique : une bagarre éclate ; peu après, la femme du shérif est retrouvée battue et violée. Et un nom revient sans cesse : Henry. Missy, elle, refuse d'y croire. Et pour aider l'homme qu'elle aime depuis l'enfance, la jeune femme va déployer un courage extraordinaire. Et se mettre en grand danger.

Mais dans le lointain, un terrible ouragan menace, qui pourrait changer à jamais Heron Key et ses habitants, et mettre en péril le lien entre Missy et Henry...

MON AVIS :

Née en Floride à Tallahassee, Vanessa Lafaye a étudié en Caroline du Nord, puis à Paris. Une aventure européenne qui lui a fait découvrir l'Angleterre, où elle s'est installée avec son époux et leurs enfants. Après avoir travaillé dans l'édition d'ouvrages académiques à Oxford, elle se consacre désormais à l'écriture et au chant – elle dirige le chœur de sa ville de Marlborough. Dans la chaleur de l'été est son premier roman.

Voilà maintenant dix-huit ans, depuis 1917 et le départ de Henry pour la France afin de soutenir l'effort de guerre allié que Missy, domestique noire éprise du jeune soldat, n'a cessé de penser à lui. Mais à son retour, en 1935, le vétéran n'a plus rien du garçon désinvolte de l'époque. Rejeté par les locaux qui voient d'un œil inquiet le retour d'hommes meurtris par les combats, il doit survivre avec ses camarades au sein d'un camp miteux qui suscite aussi bien la crainte que les rumeurs. Pendant ce temps, un terrible ouragan grossit dans le lointain qui pourrait changer à jamais Heron Key et ses habitants...

Vanessa Lafaye signe un récit brûlant et extrêmement bien documenté de la ségrégation subie autant par les Noirs que par les vétérans de la Première Guerre mondiale. Alors que s'annonce l'ouragan le plus puissant qui ait jamais frappé l'Amérique du Nord, apparaît l'image d'une petite ville côtière abrutie par la chaleur et les tensions ethniques, où les passions se heurtent à la violence et aux préjugés raciaux de ce début du XXème siècle.

La laideur et la tragédie, l'espoir et la rédemption, voici ce qui imprègne le roman de Vanessa Lafaye. Dans la chaleur de l'été révèle un des épisodes les plus honteux et les plus scandaleux de l'Histoire sociale des États-Unis. Dans une note, l'auteure s'explique :

«C'est en lisant par hasard le récit d'un horrible lynchage qui avait eu lieu en Floride en 1934 que j'ai compris à quel point j'ignorais l'histoire de cet état où je suis née. On ne réalise pas immédiatement que la Floride a fait partie de ce Sud, celui que l'on évoque plus couramment avec la Géorgie, l'Alabama ou le Mississippi. Avec l'ouragan de 1935, l'impensable s'est produit envers ces vétérans honteusement traités par des Blancs eux-mêmes terrifiés.»

Indignée par les conditions effroyables dans lesquelles vivaient ces groupes de vétérans miséreux, marqués par leur expérience de la Première Guerre mondiale et spoliés du bonus promis par le gouvernement, Vanessa Lafaye en est venue à penser qu'il était important de faire connaître à un plus grand nombre ce qui était arrivé à ces hommes, et comment, lors du passage d'un ouragan majeur, on les avait laissé mourir dans un mélange d'apathie et d'incompétence. C'est tout simplement révoltant !

«Henry avait connu bon nombre d'hommes corrects poussés à la sauvagerie par des circonstances extrêmes. Il les avait vus arracher de la chair au corps de leurs ennemis avec des hurlements de joie. Des hommes bons qui chez eux ramasseraient une sauterelle pour qu'il ne lui arrive rien de mal. Le sens moral, il le savait, était un vernis, par endroits fin comme un cheveu.»

Du chaos et des vagues surgissent des souvenirs qu'il est impératif de transmettre. Dans un saisissant décor d'apocalypse, Vanessa Lafaye confronte des êtres humains que rien ne préparait à cette épreuve. Face au chaos de leur monde, ces hommes et ces femmes vont se révéler à eux-mêmes, dans l'affirmation de leur courage, de leur amour et de leur fière liberté, ou au contraire dans l'emportement de leurs pulsions meurtrières...

Profondément émouvant, Dans la chaleur de l'été est un roman plein de furie et d'espoir, qui puise sa force dans la folie de la nature mais aussi dans celle des hommes. D'une puissance émotionnelle rare, c'est un roman terrifiant, qui vous emporte de son souffle destructeur et vous laisse rincé au terme d'un voyage oppressant dont on a du mal à reprendre son souffle ! Magistral !

Je remercie les éditions Belfond de leur confiance.

Publicité
Commentaires
M
Il me tente énormément, ce roman.
C
Pour ma part, je peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais j'ai souvent trouvé le rythme trop lent, en particulier en première partie du roman.<br /> <br /> J'ai trouvé ça intéressant c'est vrai, mais sans plus !
Publicité