Clarisse SABARD : Les lettres de Rose
Clarisse SABARD, Les lettres de Rose.
384 pages.
Editions Charleston (9 mai 2016).
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon il cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...
MON AVIS :
Clarisse Sabard est une jeune trentenaire férue de lecture et de robes vintage, persuadée d'avoir vécue à New-York quelque part entre les années 1920 et 1950. Les lettres de Rose, son premier roman, est le lauréat du deuxième Prix du Livre romantique et c'est une magnifique saga familiale doublée d'une émouvante quête identitaire que l'auteure a décidé d'offrir à ses lectrices.
Mêlant les époques avec une facilité déconcertante, Clarisse Sabard décrit les tourments et les déchirements de plusieurs générations de femmes confrontées aux épreuves d'un vingtième siècle tumultueux. Prenante par son sujet et ses personnages, cette saga fleuve brille de mille feux et surprend par sa fluidité et l'étonnante modernité de son écriture.
Abordant tous les grands sujets politiques et sociaux qui ont fait l'Histoire de France entre 1910 et 1980, Clarisse Sabard entraîne la lectrice dans une fresque familiale captivante. Son histoire est si romanesque et la quête de Lola si touchante, si passionnante, qu'il est impossible de s'extraire de sa lecture ! En cela, l'auteure signe le roman de vacances idéal pour se détendre et tout oublier ! Mais que les moins «fleur bleue» se rassurent, Les lettres de Rose est bien plus qu'une simple comédie romantique à lire au bord de la piscine entre deux applications de crème solaire !
Avec beaucoup de conviction et de sincérité, Clarisse Sabard y livre une belle réflexion sur la famille, la différence entre liens du sang et liens du cœur, sur les parents biologiques qu'il faut ou non renier au profit des parents nourriciers. Autant de sujets très actuels qui ne manqueront pas de toucher la lectrice et de l'interroger sur la place qu'elle détient au sein même de sa propre famille, qu'elle soit ou non recomposée.
La découverte de ses origines permettra-t-elle à Lola d'appréhender plus sereinement son avenir ? Entre amours impossibles, désillusions, trahisons et sacrifices, le passé familial de Lola est aussi intense que mouvementé. Dans un tourbillon d'anecdotes et de souvenirs tour à tour drôles, tendres ou douloureux, l'auteure fouille sans scrupule le passé de chacun de ses personnages et dissèque les mensonges et les non-dits d'une famille sur plusieurs générations. Au fil des pages et des confidences, la lectrice découvre des petits secrets, comme il en existe dans toutes les familles, mais aussi des tragédies et des drames beaucoup plus intimes...
Si les personnages de Clarisse Sabard subissent de plein fouet les mutations d'une société moderne, ils affrontent également les répercussions cataclysmiques engendrées par leurs doutes, leurs failles et leur dysfonctionnements. Sur près de 400 pages d'un récit exaltant, vibrant d'un rare souffle romanesque, l'auteure dresse une galerie de portraits écrits sans complaisance et rappelle, non sans humour, que la famille peut aussi être poison redoutable... On ne devrait lire que des premiers romans de cette trempe !
Je remercie les éditions Charleston de leur confiance et Clarisse Sabard pour sa charmante dédicace.