Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 185
11 avril 2016

Kristin HANNAH : Le chant du rossignol

51dvYwgHe1L

Kristin HANNAH, Le chant du rossignol.
525 pages.
Editions Michel Lafon (7 avril 2016).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

France, 1939. 

Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... 

Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code «Le Rossignol» et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne. 

Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre. 

MON AVIS :

Dans Le chant du rossignol, Kristin Hannah utilise son immense talent de conteuse pour aborder la saga historique et raconter l'histoire héroïque de deux sœurs françaises pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans le chaos de la France occupée, alors que chacun se bat pour sa propre survie, Vianne et Isabelle prendront des chemins différents pour sauver leur vie, leurs enfants et leurs idéaux.

Tandis que l'une n'hésite pas à s'engager dans la Résistance dès les premières heures de la guerre l'autre, plus discrète, contrainte d'héberger un officier allemand sous son toit, n'en sera pas moins courageuse et héroïque. Elle prendra tous les risques pour préserver la vie de sa fille et sauver des enfants juifs de la barbarie nazie et de la déportation.

«Je ne sais plus ce qu'il faut faire. Je veux protéger Sophie, la préserver du danger, mais à quoi bon être en sécurité si elle doit grandir dans une monde où les gens disparaissent sans laisser de traces parce qu'ils prient un dieu différent ?»

 «Vianne n'hésita pas. Elle savait désormais que personne ne pouvait être neutre - plus maintenant -, et aussi effrayée fût-elle à l'idée de mettre en danger la vie de Sophie, elle le fut soudain davantage à l'idée de laisser sa propre fille grandir dans un monde où les gens bien ne faisaient rien pour empêcher le mal, où une femme bien pouvait tourner le dos à une amie dans le besoin. Elle prit le bambin dans ses bras.»

Le nouveau roman de Kristin Hannah est un hommage vibrant à la résistance et au courage extraordinaire dont ont fait preuve les Françaises durant la Seconde Guerre mondiale. Le chant du rossignol est un roman sur l'amour et la liberté mais aussi sur la résilience et l'incroyable ténacité des femmes. Un roman poignant et passionnant à ne surtout pas manquer !

Je remercie les éditions Michel Lafon de leur confiance. 

Publicité
Commentaires
M
Je devrais bientôt le recevoir. J'ai vraiment hâte de m'y plonger !
C
Je l'achète le mois prochain, c'est obligé!!!
V
Je l'ai dans ma PAL depuis ce week end ! Il a l'air magnifique, j'ai trop hâte de le lire ! ^_^
C
Période, histoire, personnages : un roman qui a tout pour me plaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est noté et je ne le confondrai plus avec un autre ^^ (j'étais persuadée que tu l'avais déjà lu... :p )
C
Ho !! alors celui là il va me plaire c'est certain, déjà car j’aime lire les évenements passés à cette époque et en plus l'histoire me tente bien ! Merci pour ton avis ! biz
Publicité