91CY7-hTtvL

J.K. ROWLING, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (Harry Potter, Tome 6).
756 pages.
Editions Folio Junior (29 septembre 2011).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

MON AVIS :

D'une inventivité et d'une virtuosité rares, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est le sixième tome d'une saga que J.K. Rowling a su hisser au rang de véritable phénomène littéraire. Les aventures féériques de son petit sorcier et de ses amis ont plus que jamais pris un tour sombre et inquiétant et J.K. Rowling y révèle la fascinante complexité de l'univers qu'elle a créé. Entre émotion, humour et art du suspense, elle met en place tous les ressorts du dénouement dans un tome plus ténébreux et plus hostile que jamais !

Si j'aime la série Harry Potter, c'est avant tout pour le divertissement et l'évasion qu'elle me procure. Ce sixième tome ne fait pas exception. Malgré ses 750 pages, on entre avec tellement de facilité dans l'univers fantastique de J.K. Rowling qu'il est difficile de croire que ce monde fait de magie, de sortilèges et de créatures en tous genres n'existe que dans l'imagination fertile de son auteure !

C'en est pourtant fini de l'émerveillement et de l'ambiance féérique des premiers tomes ! Dans le souci constant de faire évoluer son univers et ses personnages, l'auteure a imaginé un nouvel épisode plus sombre encore, dans lequel on sent poindre l'angoisse et planer l'ombre menaçante de Voldemort... Cette sixième année d'apprentissage à Poudlard entraînera Harry Potter dans un extraordinaire et passionnant voyage au cœur de la mémoire ! Plongé au cœur d'événements les plus terribles qu'il ait jamais eu à affronter, c'est un Harry Potter enfin sorti de sa crise d'adolescence que J.K. Rowling met en scène !

Cependant, après un drame totalement inattendu et incompréhensible qui le laissera plus seul et plus désemparé que jamais, notre jeune héros paraîtra bien désarmé face à un Voldemort ivre de puissance...

«Il ne pouvait laisser quiconque d'autre s'interposer en lui et Voldemort. Il lui fallait abandonner à jamais l'illusion qu'il aurait dû perdre dès l'âge d'un an : qu'il ne pouvait rien lui arriver de mal tant qu'il se trouvait à l'abri dans les bars de ses parents. Il était impossible de s'éveiller de ce cauchemar, aucun murmure ne viendrait le réconforter dans l'obscurité, lui assurer qu'il ne craignait rien, que tout était un effet de son imagination. [...] Il était plus seul qu'il ne l'avait jamais été.»

Pour autant, le courage et la détermination qui animent notre jeune sorcier restent intacts et c'est seul, Harry Potter le sait désormais, qu'il lui faudra triompher de Lord Voldemort et des Forces du Mal... On a déjà hâte de le retrouver pour le dénouement de ses aventures magiques !

Ce sixième tome promet un final magistral, qui inscrira la série au panthéon des plus grands chefs d'œuvre de la littérature de fantasy jeunesse !