Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 218
19 janvier 2016

Colm TÓIBÍN : Brooklyn

51f811cRYtL

Colm TÓIBÍN, Brooklyn.
336 pages.
Editions 10-18 (18 octobre 2012).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Années 1950. New York, terre d'exil et terre promise, s'étend à l'horizon. Alors qu'elle quitte l'Irlande pour travailler à Brooklyn, la jeune Eilis se perd dans cette ville anonyme. Mais bientôt, un drame la rappelle à son pays natal. Déchirée entre deux mondes, entre l'enfance et l'avenir, quels choix fera-t-elle pour imposer sa voie ?

MON AVIS :

Auteur irlandais reconnu dans le monde entier, Colm Tóibín a été trois fois dans la dernière sélection du Booker Prize. Il a publié entre autres Le MaîtreL'Épaisseur des âmesBrooklynLa Couleur des ombres. Son nouveau roman, Nora Webster, est à paraitre aux éditions Robert Laffont.

Brooklyn ne fait pas partie de ces romans d'apprentissage chargés d'angoisses et/ou de psychodrames. On n'y trouve pas d'adversaires ni même de véritables forces antagonistes, juste la voix douce et mélancolique d'une jeune femme déchirée entre deux mondes, qui tente, sans élan ni plainte, de résister aux épreuves et de composer avec les aléas d'une vie qu'elle n'a pas pu choisir.

Son parcours d'exilée pourra certes paraître un fade et banal tant il ressemble à celui de beaucoup de ses compatriotes, contraints de s'exiler aux Etats-Unis dans les années 50. Mais c'est si impeccablement exécuté, si remarquablement rédigé qu'on n'a finalement qu'une envie : celle de se faire le plus petit possible pour ne rien déranger des pensées et des émotions de cette jeune fille sage et discrète, qui n'a d'autre ambition que de vivre sans souffrir ni faire souffrir autour d'elle... C'est vraiment touchant !

Brooklyn est un roman intense, d'une puissance émotionnelle rare. Colm Tóibín y décrit avec beaucoup de justesse et de subtilité les choix et les renoncements que son personnage devra faire pour embrasser un American Way of Life qu'elle n'a pas choisi. Un roman remarquable et très émouvant sur le thème de l'identité, de l'exil et de l'intégration !

Publicité
Commentaires
M
J'ai adoré, adoré, adoré, adoré ! :D<br /> <br /> Je l'ai découvert grâce à toi alors merci beaucoup pour ce merveilleux moment que je viens de passer.
C
J'ai découvert l'auteur cet automne, son dernier roman m'avait vraiment touché. Alors bien évidement ce roman est tentant.
C
J'ai découvert l'auteur cet automne, son dernier roman m'avait vraiment touché. Alors bien évidement ce roman est tentant.
H
Ah tu m'as bien tentée ! Merci !
M
Il a l'air vraiment bien celui ci et ton avis m'encourage à me le procurer.
Publicité