Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 208
12 janvier 2016

Susan HILL : L'ombre au tableau

41SpKS-c8HL

Susan HILL, L'ombre au tableau.
160 pages.
Editions L'Archipel (14 octobre 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Dans l’appartement du vieux professeur d’Oliver, étudiant à Cambridge, on peut admirer un tableau représentant un groupe de Vénitiens masqués faisant la fête pendant le carnaval. Au cours d’une froide nuit d’hiver, le vieux professeur décide de révéler à son étudiant l’étrange secret de cette peinture envoûtante, qui possède le mystérieux pouvoir de capturer la vie… Le contempler trop longtemps, c’est jouer avec le feu. Défier les démons invisibles qui s’y cachent, c’est risquer de devenir la prochaine victime de la toile… Oliver parviendra-t-il à ne pas succomber aux charmes macabres du tableau ?

MON AVIS :

Née à Scarborough dans le Yorkshire en 1942, Susan Hill est l'auteure de La dame en noir, adapté au cinéma avec Daniel Radcliffe et de La Main de la nuit (L'Archipel, 2012 et 2014). Elle s'est vu décerner les prix Whitbread et Somerset Maugham.

Une fois de plus, dans ce court roman fantastique d'environ 150 pages, Susan Hill démontre toute l'étendue de son talent de conteuse. L'ombre au tableau reprend, comme précédemment La dame en noir, tous les codes du roman gothique anglais, comme seule Susan Hill en a actuellement le secret !

Son histoire, oppressante à souhait, suit les codes de la littérature fantastique classique. Les événements surnaturels qui s'y déroulent ne manqueront pas de provoquer un sentiment diffus de danger et de menace absolument glaçant (mais délicieux) ! L'amateur d'art, notamment de peinture, appréciera ce conte fantastique qui lui rappellera sans doute (de près ou de loin) Le portrait de Dorian Gray.

Tout est si chargé de suspense et de tension que le lecteur, habité par un étrange mélange de crainte, de doute mais aussi de curiosité et d'excitation, ne peut s'extraire de sa lecture ! L'ombre au tableau est un roman qui se dévore ! L'impression étouffante de haine et de malveillance qui s'en dégage est renforcée par une rhétorique de l'épouvante et une imagerie gothique irréprochables. C'est si parfaitement maîtrisé, si parfaitement exécuté qu'on ne peut que tomber dans les filets de l'auteure !

Peu importe finalement si le dénouement n'apporte pas tout à fait le soulagement escompté ! Il reste une petite ombre au tableau qui continue de hanter le lecteur et c'est aussi ce qui fait le charme de ce petit conte fantastique macabre à souhait !

En dépit d'une intrigue certes un peu classique, L'ombre au tableau reste, par son atmosphère envoûtante et ses décors inquiétants, une excellente lecture dans la plus pure tradition du roman gothique anglais ! Frissons garantis !

Publicité
Commentaires
M
J'ai trop envie de le lire. Vivement qu'il sorte en poche !
P
Le résumé combiné à ton avis m'ont conquise. J'en prends bonnes notes!
P
J'adore ce que fait Susan Hill ! Je suis ravie que tu aies aimé ! :-)
Publicité