81xuD6+JwVL

Anita DIAMANT, La tente rouge.
412 pages.
Editions Charleston (8 janvier 2016).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Aux confins du désert, 1500 av. J.-C., Dina, fille du pays de Canaan, seule héritière d’un puissant patriarche, vit dans l’ombre de la tente rouge, cet endroit interdit aux hommes où les femmes de la tribu échangent secrets et rites ancestraux.

Ainsi goûte-t-elle, très jeune, aux fruits défendus : une liberté et une indépendance inimaginables au temps de la Bible. Devenue femme à son tour, Dina succombe aux délices de l’amour et se donne à Shalem, l’homme qu’elle aime, bravant ainsi les interdits de son clan. Cela, les fils de Jacob ne peuvent l’admettre. Par une nuit d’épouvante, le destin de Dina bascule. Elle ne survit qu’en se réfugiant en Égypte.

Là, en terre étrangère, elle enfouira dans sa mémoire les secrets de sa jeunesse pour, un jour peut-être, pouvoir vivre pleinement. Un livre tendre et chaleureux qui explore le passé très ancien de notre civilisation, où le féminin se confond avec le sacré.

«En donnant la parole à Dina, l’un des personnages féminins silencieux dans la Genèse, l’auteur a permis de trouver un écho chez de nombreuses femmes qui se sont senties exclues de l’histoire biblique. Ce livre célèbre les femmes et les filles, ainsi que les mystères de la vie.»

MON AVIS :

Depuis maintenant plusieurs années, les éditions Charleston publient de grands romans, des comédies et des sagas familiales qui enchantent les lectrices. Le lancement de leur collection Poche permet désormais de faire découvrir (ou redécouvrir) des chefs d'œuvre oubliés ou indisponibles, comme ce roman d'Anita Diamant, initialement paru en 1997 sous le titre La fille de Jacob.

Anita Diamant est journaliste. Elle a notamment travaillé pour le Boston Globe. La Tente rouge est son premier roman. Publié dans 25 pays, vendu à plus de 3 millions d'exemplaires, il a connu un succès fulgurant grâce au bouche-à-oreille.

Dans la lignée des grands romans de Marek Halter, Anita Diamant retrace avec fureur et passion, l'histoire bouleversante de Dina, fille de Jacob, élevée par les quatre épouses de son père.

Seule fille de la nombreuse descendance de Jacob, Dina est élevée pour recevoir l'héritage spirituel de ses mère et tantes. C'est sa vie, son enseignement et son histoire à la fois magnifique et tragique qu'elle nous transmet dans cette fiction historique passionnante et généreuse, basée sur l'histoire biblique dont les noms font écho à travers les âges.

«Mon nom ne vous dit rien. Mon souvenir est poussière. Ce n’est ni votre faute, ni la mienne. La chaîne reliant mères et filles s’étant rompue, la transmission de la saga familiale incomba alors aux seuls hommes. Comme ils ignoraient tout de moi, je suis devenue une note en bas de page. Ma vie n’est qu’une parenthèse entre l’histoire bien connue de Jacob, mon père, et la célèbre chronique de Joseph, mon frère. Les rares fois où l’on se souvient de moi, c’est en tant que victime. Presque au début de votre livre saint, on trouve un passage qui semble indiquer que j’ai été violée, la suite est le récit sanglant de la façon dont on a vengé mon honneur.»

La tente rouge se lit comme le journal intime de toute une vie. Chaleureux, tendre et profondément humain, c'est un roman qui dresse le portrait inoubliable d'une femme que la Genèse avait dépeint comme silencieuse et soumise... Qu'elles soient mères, sœurs ou amantes, les lectrices ne pourront s'empêcher de ressentir une connexion toute particulière à Dina. Il y a dans sa vie tant de ressemblances, de points communs avec les événements qui ponctuent encore aujourd'hui la vie des femmes que c'en est troublant ! Sexualité, maternité, amour, amitié... Jamais on n'avait aussi bien parlé ou décrit la solidarité qui unit les femmes, les aide à partager leurs joies et à endurer leurs souffrances !

Avec beaucoup de pudeur et d'émotion, l'auteure tente, en quelque sorte, de reconnecter la femme à son caractère «sacré» et aux vraies valeurs de sa féminité. C'est beau, puissant et extrêmement fédérateur !

Célébration de la féminité, de l'amitié et de l'amour sous toutes ses formes, Anita Diamant offre le roman que les filles et les femmes attendaient toutes ! La tente rouge est un roman grandiose à lire et à partager avec toutes celles que l'on aime !