Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTOIRE DU SOIR
HISTOIRE DU SOIR
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 324 227
26 décembre 2015

COLE GIBSEN : Blacklistée

61svvrucd5L

Cole GIBSEN, Blacklistée.
327 pages.
Editions Hugo Roman (8 octobre 2015).

QUATRIEME DE COUVERTURE :

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...

MON AVIS :

À 17 ans, Cole Gibsen s'est retrouvée à la rue avec seulement une voiture et quelques vêtements. La seule chose qui l'ait aidée à traverser cette épreuve, c'est la pile de livres qu'elle empruntait à la bibliothèque et qu'elle lisait la nuit à la lueur de sa torche. C'est à cette époque qu'elle s'est promis d'écrire, pour offrir à ses lecteurs la même possibilité d'évasion à travers ses histoires.

Dans Blacklistée, Cole Gibsen traite des violences en milieu scolaire et du cyber-harcèlement. Destiné à un public adolescent à partir de 13 ou 14 ans, le roman, qui s'inspire de l'expérience personnelle de l'auteure, est une mise en garde efficace qui ne laissera personne indifférent.

Les personnages sont émouvants et le parti pris de l'auteure de transformer les harceleurs en victimes plutôt pertinent. Dysfonctionnement du groupe, intolérance, défaut d'empathie, Cole Gibsen décortique les différentes étapes et le mécanisme du déchaînement de violence qui, à terme, ont broyé son personnage. Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle lourd de conséquences. Mais à travers l'histoire de Regan, l'auteure entend aussi véhiculer un message d'espoir. Elle affirme que cette spirale de violence n'est pas une fatalité et qu'il est tout à fait possible d'en sortir.

Elle montre, avec quelques exemples simples mais concrets, qu'il est possible de réagir et de s'attaquer à ces pratiques violentes pour que les choses changent vraiment. Enfants, ados, parents, enseignants, victimes, auteurs, témoins, c'est en agissant tous ensemble il est possible de dire stop !

Malgré un dénouement un peu rapide et quelques passages moralisateurs, Blacklistée est un roman utile et informatif, qui permet de mieux comprendre, de détecter et d'agir contre le harcèlement en milieu scolaire. Un roman à faire lire par le plus grand nombre !

Publicité
Commentaires
C
Toujours bon ce genre de livre, ne serait-ce que pour toucher le public adolescent et peut-être aussi faire percuter parents et éducateurs ^^
C
J'ai trouvé l'histoire un peu "facile" par moments mais le sujet est important et plutôt bien abordé !
Publicité